POPULARITÉ
838

Socio-écosystèmes méditerranéens

Éditer
Publié dans
le 01.04.16
Ecomedit-2-a-teyssedre

A défaut de poisson d'avril, je voudrais informer les membres d'Humanité et Biodiversité de la mise en ligne d'une série vidéo que j'ai réalisée en 2015 pour le Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN), l'Université P. et M. Curie et l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED).

Ciblé sur les socio-écosystèmes méditerranéens, ce projet de diffusion et médiation scientifique (interdisciplinaire) a pour thème et titre:
"Biodiversité et sociétés en région méditerranéenne : Quelles pistes pour la transition écologique ?"
Les interactions entre sociétés et biodiversité méditerranéennes sont explorées dans une approche écosystémique examinant la dynamique et le fonctionnement des principaux sous­-systèmes (villes, forêts, agrosystèmes, littoral,…) en interaction au sein du socio-écosystème régional, lui-­même ouvert sur le reste de la biosphère.

Lien vers ces courtes vidéos en ligne :
https://emarinlab.obs-banyuls.fr/applications/diactif2/ecomedit

36 questions-clés, réparties en sept grandes rubriques thématiques, sont posées à 18 experts en écologie, économie, droit, urbanisme, agronomie, foresterie et autres sciences de l'environnement.
Ces 36 questions-clefs sont présentées sous forme de courtes vidéos, de 3 à 5 mn chacune.

Lien direct vers les 36 vidéos en ligne, sur vimeo.com :
https://vimeo.com/user44462302/videos/sort:alphabetical/format:thumbnail

Commentaires

2
2016-04-03 20:42:13 +0200

Bien que pas très optimiste non plus, je ne pense pas qu'il faille baisser les bras: Les actions en faveur de la biodiversité et de la préservation des (socio)écosystèmes sont nécessaires non seulement aux grandes échelles (nationale, internationale/mondiale), mais aussi aux échelles locales et régionales. Les démarches "du bas vers le haut" (bottom up) sont tout aussi importantes et nécessaires que "du haut vers le bas"(top down). Notamment, face à la diversité des valeurs, usages des terres/habitats et relations à la nature des différents "acteurs" socioéconomiques (agriculteurs, pêcheurs, industriels, commerçants, ONGE, + tous consommateurs..), la concertation et le débat pour une action collective coordonnée et cohérente sont nécessaires à l'échelle locale des territoires comme à plus vaste échelle...

2

1
2016-04-06 08:17:18 +0200

Bonjour !
Merci pour ce partage de ressources. Belles videos, toutes très enrichissantes pour un habitant de la région Montpelliéraine.

1

0
2016-04-11 17:30:44 +0200

Merci !
Une autre série vidéo est en route sur les socio-écosystèmes et la transition écologique. Non territorialisée, elle porte de manière plus générale sur les principaux concepts, approches, stratégies, méthodes et outils d'exploration des socio-écosystèmes et des pistes de transition écologique...
[Et des articles de vulgarisation bien documentés pourront approfondir les "questions-clés" abordées dans les vidéos..]
Si vous avez de bonnes idées pour favoriser la diffusion de ces séries vidéos (et des textes associés) auprès du grand public "averti" (niveau Bac+), je suis preneuse !

Bien cordialement,

Anne T.

0

À propos de l'auteur

Docteure en biologie de l’évolution, je suis auteure, consultante et médiatrice scientifique en écologie, éthologie, évolution et sciences de l'environnement.

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 1666
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 5
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 713
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 659
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 998
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 973

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy