POPULARITÉ
3

Sur la voie migratoire, un reportage pour l'avifaune

Éditer
Publié dans
le 25.10.18
Tarier_des_pr%c3%a8s

Deux étudiants ingénieurs à AgroParisTech se lancent dans un projet au service du monde de la recherche sur les oiseaux migrateurs en Europe. Leur objectif est de réaliser un reportage photographique sur les techniques de capture et de marquage individuel des oiseaux.

Pierre-Lou Chapot, le photographe de l’équipe et fondateur de AVES Photographie, nous présente leur projet.

Une migration à travers l’Europe, à la rencontre de l’Art et la Science

A partir de janvier 2019, nous allons suivre et photographier la migration des oiseaux à travers l’Europe. Depuis la Camargue jusqu’en Laponie finlandaise, nous irons à la rencontre de plusieurs organismes de recherche pour participer avec eux à des opérations de baguage d’oiseaux. En alliant un travail artistique de photographie aux missions scientifiques réalisées sur le terrain, ce reportage participera à la diffusion et la promotion d’activités de recherche.

Un objectif de valorisation de la recherche et de sensibilisation du public

Notre reportage aboutira à la publication d’images via nos réseaux et à travers plusieurs expositions que nous réaliserons à l’issue du voyage. Il sera également l’occasion de fournir aux organismes de recherche partenaires des images utilisables pour la valorisation de leurs travaux. Enfin, par un effort de vulgarisation scientifique, nous mènerons une mission de sensibilisation du public à la nécessité d’agir pour préserver la biodiversité. Cette mission de sensibilisation sera menée au cours de nos publications, de nos expositions, mais également à travers plusieurs collaborations avec des établissements scolaires.

Une démarche au service du monde de la recherche

Pour financer notre projet, étant donné les difficultés que connait parfois le monde de la recherche pour mener à bien ses travaux, nous avons fait le choix de ne demander aucune participation à nos partenaires scientifiques. Nous travaillons donc à réunir le budget nécessaire via des appels à projets, du sponsoring mais aussi une campagne de financement participatif. Jusqu’au 23 novembre, vous pouvez participer et soutenir le projet sur notre plateforme KissKissBankBank https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/sur-la-voie-migratoire-un-reportage-pour-l-avifaune. Nous avons besoin de votre implication et avons à cœur de partager notre voyage et nos découvertes avec l’ensemble de notre communauté, via nos réseaux et au cours de nos expositions à l’issue du voyage.

Prochainement, du 15 au 18 novembre, nous serons présents en tant qu’exposants à la 22ème édition du Festival International de la Photo Animalière et de Nature de Montier-en-Der. L’occasion de discuter de notre projet et de prendre peut-être rendez-vous pour la 23ème édition à notre retour de voyage !

Commentaires

0
2018-11-01 21:58:52 +0100

C'est génial, je serai à ce festival, j'espère pouvoir vous rencontrer car j'ai plein de questions à vous poser !

0

À propos de l'auteur

Etudiant ingénieur dans le domaine de l'environnement à AgroParisTech, passionné par l'ornithologie et la photographie, je construis un projet de reportage pour valoriser les activités de recherche sur les oiseaux migrateurs. Dès janvier 2019, je partirai pour une migration à travers l'Europe à la rencontre de plusieurs organismes scientifiques pour participer avec eux à des opérations de captu...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 2
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 2
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 2
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 2
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 2
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 6

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy