POPULARITÉ
1275

Surpêche: une étude inquiétante

Éditer
Publié dans
le 21.01.16
Ncomms10244-f1

Des travaux, dirigés par Daniel Pauly, directeur du Fisheries Center de l’université de Vancouver, et Dirk Zeller de l'Université de British Columbia, montrent que le déclin des stocks de poissons est plus rapide que ne le savait la FAO (Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation).

Dans de nombreux pays en développement (et probablement aussi dans de nombreux pays «en transition»), le poisson est la principale source de protéines animales auxquelles les populations rurales peuvent accéder…

Cependant, la popularité croissante du poisson dans les pays à économies développées ou en développement rapide crée une demande qui ne peut être satisfaite par les stocks de poissons dans leurs propres eaux (par exemple, l'Union européenne, les Etats-Unis, la Chine et le Japon).
Ces marchés sont de plus en plus fournis par les poissons importés de pays en développement, ou pris dans les eaux des pays en développement par diverses flottes de pêche lointaine.

CONSÉQUENCES
- Les flottes industrielles étrangères domestiques et / ou orientées vers l'exportation pêchent dans les eaux des pays en développement,
- Le poisson pêché est devenu une marchandise mondialisée qui est la plupart du temps échangée entre les continents plutôt que consommée dans les pays où il a été pris.
- Les pêcheries à petite échelle qui fournissaient traditionnellement les communautés rurales côtières et de l'intérieur des pays en développement (notamment en Afrique) sont obligées de rivaliser avec les flottes industrielles orientées vers l'exportation, et cela sans beaucoup de soutien de leurs gouvernements.

Le manque d'attention portée à la pêche à petite échelle rend les statistiques potentiellement trompeuses or ces statistiques sont largement utilisées par les décideurs et les chercheurs.
Source: Nature

La presse française reprend ce constat. Exemples:

  • La surpêche et le déclin des ressources ont été largement sous-estimés
    "...le déclin est clair et net" insiste Daniel Pauly.
    Le Monde

  • Une étude alerte sur la surpêche internationale
    La différence d’estimation s’explique notamment par les sources utilisées. L’organisation internationale produit ses données à partir de statistiques fournies par 200 pays. Les chercheurs auteurs de l’étude ont, eux, utilisé d’autres sources: chiffres des pêcheries, expertises locales, données démographiques, etc. « Certains pays omettent les données de la pêche artisanale, sportive et illégale », reconnaît la FAO.
    La Croix

Conclusion de l'étude
Pour la communauté mondiale, une solution pourrait donc être de fournir les fonds nécessaires pour aider les pays membres à soumettre de meilleures statistiques, plus complètes, de la pêche, en particulier des statistiques qui couvrent toutes les composantes de la pêche,

Des statistiques améliorées peuvent alors conduire à des changements de politiques pour la reconstitution des stocks et le maintien ne la sécurité alimentaire. En variante, ou en plus, la FAO pourrait faire équipe avec d'autres groupes (comme cela a été fait pour les statistiques forestières) pour améliorer les statistiques de pêche des pays membres qui ont souvent des services des pêches avec des ressources humaines et financières très limitées.

Vignette
Trajectoires des pêches entre 1950 et 2010: en gras la trajectoire moyenne reconstruite et en pointillés la fourchette des scores.

Commentaires

2
2016-01-21 11:21:59 +0100

Pêche illégale
"... la troisième activité clandestine la plus lucrative après le commerce des armes et des drogues" selon le directeur général de la FAO qui a rappelé que 15% des protéines animales consommées par l'homme viennent de la mer.
http://www.lefigaro.fr/scie...
Les dérives de la pêche menacent toujours plus les océans

2

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 783662
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 339398
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 131283
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 231234
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43904
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 282918

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy