POPULARITÉ
62

Terres Australes et Antarctiques françaises (TAAF)

Éditer
Publié dans
le 26.03.12
Carte-antarctique

Un décret, publié le 3 octobre 2006, classait les archipels de Kerguelen et du Crozet, les îles de Saint-Paul et Amsterdam ainsi que le domaine maritime alentour, en réserve naturelle.

Du fait de leur éloignement, les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) possèdent une richesse biologique quasiment originelle qu’il était devenu urgent de protéger d'activités humaines néfastes à leurs écosystèmes.


La réserve naturelle des TAAF est la plus grande de France. Les activités commerciales et industrielles, la recherche et l’exploitation minière, les aménagements divers ainsi que l’introduction d’espèces y sont interdits. La recherche scientifique, la pêche et les activités touristiques sous surveillance restent permises sauf dans la zone de «protection intégrale ».


La gestion de la réserve a été confiée au Conseil Consultatif des TAAF qui est composé de représentants de l’administration française. Ni la communauté scientifique basée sur les TAAF, ni les associations de protection de la nature ne sont impliquées. En tant que comité scientifique, le Comité de l’Environnement Polaire, peut être consulté par le Conseil Consultatif, mais il n’y a pas d’obligation.


A l’époque, ce classement résultait grandement de l'action de l'association (appelée depuis le 15 février 2012 HUMANITÉ ET BIODIVERSITÉ) auprès de la ministre de l’Ecologie, Madame Nelly Olin.



Commentaires

0
2012-03-28 12:18:22 +0200

Je tiens à profiter de cet article pour mettre en avant un point à propos de l'antarctique. A partir de 2048, le traité international qui lie les pays signataires, interdisant l'exploitation industriel de ce continent et spécifiant qu'il n'appartient à personne prend fin. La Russie et les Etats-Unis prévois déjà des prospections "scientifiques" de ressources naturelles dans les prochaines années. Peut-être qu'il y aurait un travail à faire à ce sujet là dès aujourd'hui ?
(voir Science & Vie hors série spécial Antarctique).

0

À propos de l'auteur

La nature ... plus d'un demi-siècle que je prends une part active à sa défense. … Et depuis 1976, j'accompagne l'action de l'association devenue "Humanité et Biodiversité". J'en suis administratrice… Nelly Boutinot

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 752636
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 317523
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 133457
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 53006
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 34739
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 344098

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy