POPULARITÉ
10

Théorie de l'évolution, remettre les pendules à l'heure

Éditer
Mqdefault

Trop souvent, je constate dans certains articles de presse ou autres littératures désinformées, une mauvaise interprétation de ce qu'est la théorie de l'évolution des espèces vivantes, en manière telle que le vieux syndrome du darwinisme social apparaît encore ça et là dans notre société. 

Très vite l'on assimile le sujet à des luttes impitoyables pour la vie ainsi que la tautologie " la loi du plus fort est la meilleure". Il ne s'agit absolument pas de celà : chaque individu a ses caractéristiques génétiques, une partie commune à l'espèce et une partie individuelle ( biodiversité génétique au sein de l'espèce ). 

Cette part individuelle donne des caractéristiques au phénotype de l'organisme et si d'aventure celles-ci sont positives en matière d'adaptation à l'environnement particulier d'une partie de cette espèce ( aptitude à la chasse, efficacité de la digestion, résistance aux maladies ......), les détenteurs de ce "petit plus " survivront mieux que les autres et auront, dès lors, un meilleur succès reproductif. Il s'agit donc d'une sélection naturelle d'un génotype particulier et non d'un combat épique pour l'existence.

(A un autre niveau, l'espèce peut être considérée comme un individu ( cf article sur la complexité ) et peut aussi prendre l'ascendant sur d'autres espèces au niveau macro-évolutif, c'est d'ailleurs à partir de cette conception initiée par E.Morin et le sociologue Durkheim que l'on a découvert que l'évolution des espèces n'était pas nécessairement linéaire et progressive, elle subit des "pics" . Stephen Jay Gould et son collège Niles Eldredge ont élaboré de ce fait la "théorie des équilibres ponctués".)

 

Commentaires

1
2013-08-01 10:39:44 +0200

A propos de diversité génétique:
http://www.humanite-biodive...

1

À propos de l'auteur

Ingénieur et biologiste, de tous les combats pour notre environnement et les peuples autochtones qui sont un réservoir de richesses pratiques et au niveau de la mémoire collective. De racines paysannes, je porte un grand intérêt aux pratiques agricoles vénérables du XIXème à la première moitié du XXème siècle ainsi qu'à la ruralité en général

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 116
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 161
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 162
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 189
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 15
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 16

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy