POPULARITÉ
2

Top 5 des métiers liés à l’environnement en 2019

Éditer
Publié dans
le 22.07.19
Environnement

Le développement durable et la préservation de l’environnement sont des sujets qui touchent de plus en plus de gens actuellement. D’ailleurs, une sensibilisation de masse est menée dans ce sens pour amener le public à s’intéresser au sujet. 

Actuellement, tout le monde peut prendre part à des actions visant la protection de l’environnement et/ou la mise en place du développement durable dans le monde. Si cette idée vous a déjà traversé l’esprit, ce top 5 des métiers verts en 2019 vous intéressera assurément. 

Chargé/Chargée d’hygiène et de sécurité 

Ce métier a pour mission de prévenir les risques professionnels et de réduire les risques au travail (bruit, accidents, maladies professionnelles, pollution…). Il a la tâche d’identifier les risques éventuels de dysfonctionnement d’un site dans un domaine bien défini. Il doit également proposer des solutions adaptées selon les problèmes qui se présentent, et en conformité avec les règlementations en vigueur. 

Pour faire ce travail, il faut détenir le diplôme d’ingénieur ou de master dans certaines spécialités comme la sécurité, l’hygiène, l’environnement, la qualité, l’économie et du développement durable. Pour ce qui est de la sécurité, par exemple, un un bon serrurier peut réaliser les missions d’un chargé d’hygiène et de sécurité. Pour voir un aperçu du travail d’un serrurier professionnel de nombreux sites sont disponibles sur la toile pour vous faire une idée !

Ingénieur/Ingénieure en énergies renouvelables 

Sinon, il y a aussi le poste orienté vers les énergies renouvelables. L’objectif est d’accompagner la transition énergétique comme l’éolien, l’hydraulique, la géothermie, la biomasse, etc. 

L’ingénieur/ingénieure en énergies renouvelables travaille dans des centres de recherche, des laboratoires de la fonction publique et d’autres cabinets d’études réputés pour mettre à jour des techniques environnementales qui s’adaptent aux besoins de la population mondiale.

Il faut passer par un cursus de 5 ans auprès des grandes écoles d’ingénierie de France pour acquérir ce titre. Les débouchés sont nombreux, et le salaire brut pour un débutant est de 2 500 €. 

Technicien/technicienne de traitement de déchets 

Le technicien ou la technicienne de traitement de déchets a la tâche de trier, d’analyser et de recycler les déchets afin de leur redonner une nouvelle vie. Il/elle veille également à ce que ces ordures soient traitées tout en respectant l’environnement. 

Le technicien ou la technicienne de traitement de déchets travaille essentiellement dans un laboratoire. Il/elle prélève les déchets et les analyse en fonction des besoins de la recherche. Il faut suivre une formation dans les secteurs de l’environnement, et préparer un DUT, BTS ou un DEUST, pour accéder à ce poste.

Conseiller/Conseillère en environnement 

La mission consiste principalement à conseiller les familles et les entreprises à améliorer leur cadre de vie et à mettre en place les politiques du développement durable. Cela inclut notamment la protection des arbres, l’assainissement des rivières, ou encore la gestion de nouveaux sites industriels.

Le conseiller et la conseillère en environnement sont à la fois des scientifiques et des techniciens. Ils travaillent donc sur terrain et en laboratoire pour apporter des solutions concrètes face la dégradation continuelle de l’environnement.

Il faut avoir un master ou un diplôme d’ingénieur dans le secteur de l’environnement pour exercer ce métier.

Agent ou agente de propriété urbaine 

C’est certainement le métier le plus indispensable dans les espaces publics. En effet, l’agent ou l’agente de propriété urbaine a pour missions de maintenir la propreté dans la ville et ses quartiers.

Il faut nécessairement détenir un permis poids lourds et un CAP pour manipuler les engins de collecte de déchets et de nettoiement mécanisés. 

Commentaires

Powered_by_tinkuy