POPULARITÉ
109

Trame sombre : un exemple concret

Éditer
Publié dans
le 28.10.16
Topelement

En attendant les résultats de l'étude en cours sur les trames sombres (trame noire ou trame nocturne, c'est selon) au sein du Parc National des Pyrénées et du Parc Régional des Pyrénées Ariégeoises, voilà un exemple concret qui démontre bien la problématique.

A lire là: http://www.lematin.ch/economie/Il-marche-contre-la-pollution-lumineuse/story/19855474

A bientôt
Sébastien Vauclair

Vignette : L'étudiant Christophe Di Stadio, président de La Noctule, une association genevoise de protection des chauves-souris souhaite montrer à travers son expérience qu'on est forcé d’effectuer de grands détours pour éviter de subir un éclairage.
Image: Darrin Vanselow

Commentaires

2
2016-10-28 16:48:00 +0200

Dans l'article de presse:
«Sur de nombreux chemins, on pourrait facilement retirer un poteau sur trois, ce qui permettrait notamment aux chauves-souris de traverser. On pourrait également favoriser les lampes à détecteur de mouvements sur certains tronçons, ou modifier la visée de l’éclairage. Et à titre individuel, on peut aussi apporter sa petite pierre à l’édifice en éteignant la lumière dans les pièces où l’on ne se trouve pas ou encore en évitant de transformer son balcon ou son jardin en Champs-Elysées en installant toutes sortes de lampadaires.»

La Charte des Oasis nature va dans ce sens !

2

À propos de l'auteur

Sébastien Vauclair, Astronome (PhD), gérant de DarkSkyLab, de La Clef des Étoiles et vice-président de l'association PIRENE à l'origine du projet de Réserve Internationale de Ciel Étoilée du Pic du Midi de Bigorre.

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 18
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 18
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 1380
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 1514
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 18
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 11805

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy