POPULARITÉ
34

TRANSFORMEZ vos VILLES en POTAGERS GEANTS

Éditer
Publié dans
le 24.06.12
Images




Une ville entière TRANSFORMEE en POTAGER GEANT et presque auto suffisante en nourriture pour toutes et tous



Todmorden, petite ville Anglaise de 14 000 habitants s'est transformée en jardin potager collectif.

L'histoire a débuté ainsi, après le chomage massif et s'etre vidée inexorablement de la plupart de ses habitants et pour lutter contre cette lente descente aux enfers post industrielle,. Trois mères de famille de Todmorden, décident de ne plus se poser en victimes du système, mais plutôt d'agir et de contre-attaquer.

 

Elle commencèrent par regagner la première des libertés : ""celle de se nourrir"".

 

En seulement 3 ans , cette ancienne ville industrielle du nord de l'Angleterre, grâce à la pugnacité de ces 3 femmes, a transformé une folle utopie en réalité, au point d'être presque autosuffisante en alimentation aujourd'hui !

Soutenue par le prince Charles himself, l'exemple de cette ville essaime rapidement dans tout le Yorkshire et fait déjà des émules aux quatre coins du monde... Les experts du monde entier, du Chili comme de l'Australie, se bousculent chaque semaine dans la petite ville pour essayer de comprendre et d'en prendre de la graine. Comprendre comment de simples végétaux ont pu induire un tel changement de société en si peu de temps.

La ville s'est véritablement transformée en verger et potager géant à la disposition de tous. Aujourd'hui, plus de 70 sites de plantation urbains fournissent pommes, fraises, petits pois, cerises, aromates, fenouil, carottes et oignons...

 

Les habitants se servent et participent à leur tour en mettant la main à la bêche, en plantant, en arrosant et en créant de nouvelles cultures. Le pari pour l'autonomie complète est presque gagné puisque, fin 2011, la ville couvrait déjà plus de 80 % de ses besoins en alimentation.

 

On y trouve aussi des animaux, comme des poules, élevés par les habitants et dans certaines écoles.

En intégrant les enfants au coeur du dispositif - chaque école a sa propre plantation -, les organisateurs ont souhaité transformer les enfants en apprentis jardiniers et les font ainsi participer à l'approvisionnement des cantines.

Une expérience qui a bien sûr vite  recréé du lien social

C'est donc un triomphe à méditer, surtout pour ceux et celles qui pensent que l'Utopie n'a pas de réalité...et qu'elle est impossible......

Source : http://www.lepoint.fr/art-de-vivre/le-potager-geant-c-est-l-avenir-17-06-2012-1474291_4.php

autres liens d'intéret : http://www.scoop.it/t/moune-poli


 

Voici aussi une chanson qui peut vous motiver à faire de même, chez vous, partout, :

Jean Jacques GOLDMAN "" il suffira d'un signe "" : http://youtu.be/Vav-2sgJ4MI  Nous ferons de nos villes des jardins.....

 

Les instances politiques de tous Pays, ou presque, se foutent des peuples, préférant la Bourse à la Vie sans comprendre que c'est la VIE qui permet la Bourse, elles ne changerons rien, (on l'a vu encore dernièrement au sommet de RIO2012 lamentable guignolerie).....

 

C'est à nous tous et toutes individuellement unis en masse de changement,de prendre nos destins en mains et d'agir comme ces 3 princesses anglaises, activités écologiques intelligentes multipliés qui feront rebasculer par nos initiatives créatives, en faveur de l'Essentiel Vie au dessus du superflu Bourse, le plateau de la balance du coté sortie de crises et des dangers de l'ignorance qui menacent cette Planete.

 


 

Commentaires

1
2012-06-24 10:54:20 +0200

Belle initiative ! Espérons que l'exemple ne soit plus une exception !

1

1
2012-06-24 11:50:43 +0200

bonjour l'idée est belle! c'est réalisable surtout si chacun s'y met. ce serait un paradis le milieu urbain si toute fois on y parvenait.bon vent.

1

0
2012-06-26 13:30:45 +0200

Fantastique, une idée qui va certainement faire des petits. En temps de guerre, déjà des pays comme l'Angleterre incitait les citoyens à cultiver des jardins en ville. On nommait ces potagers les jardins de la victoire.

0

À propos de l'auteur

OBYONETAOPY se sert des sons et des vibrations comme un PEINTRE se sert des divers tubes de couleurs en peintures OBYONETAOPY writes books about the I CHING and does strange abstract bizar musics and paintings

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 14
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 14
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 81
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 14
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 14
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 14

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy