POPULARITÉ
94

Triste

Éditer
Publié dans
le 29.08.18

Je suis triste.
Les événements politiques des derniers jours me touchent profondément.
J’ai cru sincèrement au sursaut écologique de notre gouvernement avec N Hulot au ministère de l’écologie, l’accord de Paris et ce slogan « Make our planet great again » avec des répercussions à l’international.

Et puis avec le temps rien ... rien de concret ... Puis des contradictions; puis des décisions impossibles à comprendre ...
Puis Nicolas Hulot démissionne et, dans ses dires, on comprend qu’il a seulement été là pour servir de caution écologiste à un gouvernement qui n’a jamais souhaité faire évoluer le système.
Le coup de grâce des cadeaux aux chasseurs sonne douloureusement la victoire du clientélisme pathétique, et l’image surréaliste dans le métro ce matin d’une publicité pro-chasse... mêle chasse et écologie !...La pilule est difficile à avaler.

Le plus dur à réaliser pour moi c’est que, de manière certaine, maintenant la majorité des gens et particulièrement ceux qui nous gouvernent ne prennent pas au sérieux les menaces sur la biodiversité, sur notre planète et sur l’homme.
L’égoîsme, l’argent, l’hypocrisie, la possessivité et la douleur triomphent.

Quand j’ai la chance d’apercevoir un chevreuil ou un scarabée, ou même un escargot je suis heureuse de pouvoir l’admirer. Je ne comprends pas qu’on puisse trouver du plaisir à tuer et à détruire le vivant. La chasse en particulier n’est que le reflet de ce qu’est l’homme pour l’ensemble du vivant de la planète.

Ce qui me bouleverse c’est que je suis maman de deux enfants ... l’avenir me fait peur...
Je doute maintenant terriblement des capacités de notre espèce humaine à évoluer ... et à survivre ...

Commentaires

2
2018-08-29 22:45:41 +0200

Engagez vous avec nous pour le vivant, adhérez !
Dans l'action, la tristesse disparaît, remplacée par le sentiment d'être utile au changement espéré.

2

1
2018-08-30 10:31:27 +0200

Plus on sera nombreux, plus on aura du poids.

1

0
2018-08-31 09:20:12 +0200

L'espèce humaine aurait pu s'éteindre bien des fois sur la planète. ses capacités d'adaptation sont exceptionnelles quand on y réfléchit un peu. Pour autant, vous soulevez une réflexion sur notre devenir que je trouve profonde et juste au regard de tous les signaux médiatiques qui nous sont donnés...A côté de celà, je vois un mouvement profond sourd et quelque part silencieux: c'est l'ensemble de ces petits gestes quotidiens qui vont de la suppression des sacs plastiques, à l'élaboration technologique de bateaux nettoyeurs des océans...Certains diront que c'est bien trop peu au regard de la tâche...Le monde est devenu un village, et nous prenons conscience de l'énormité de la tâche...Certains se coucheront plutôt que d'essayer...d'autres partiront en besogne...D'autres encore critiqueront sans bouger...Peu importe...Le sahara n'est fait que de petits grains de sable, bien insignifiants si on en a que quelques uns dans nos mains...Il faudra du temps c'est sûr, mais la conscience planétaire est enclenchée...Et çà, aucun politique n'a de mainmise dessus !
Alors cultiver la confiance coûte que coûte, c'est préparer le terrain pour les générations futures.

0

À propos de l'auteur

J’aime les montagnes, entendre le vent dans les arbres, marcher en forêt, admirer les étoiles, observer le vivant, ne serait-ce qu’un escargot....

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 97
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 2
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 2
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 2
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 2
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 2

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy