POPULARITÉ
147

TRISTE TABLEAU !...

Éditer
Publié dans
le 05.01.15
Corneille_pi%c3%a9g%c3%a9e-1_-_copie

Dimanche matin, un soleil magnifique et un froid sec invitent à la promenade dans la campagne environnante.
Joggers, vététistes, randonneurs se croisent et se saluent…
Une grive musicienne entonne son premier chant de l'année, l'ambiance est très agréable !

Au détour d'un chemin, en bordure de champ, c'est une toute autre histoire avec cette corneille tuée et pendue par les pattes à un piquet (photo)....
Retour à une dure réalité ! Je croyais ces pratiques d'un autre âge disparues.
Il n'en est rien.

Plus loin, un chasseur tire sur un lièvre et le rate !... Ouf ...
L'animal a la bonne idée de s'enfuir vers nous et met donc le chasseur dans l'impossibilité de renouveler son tir.
Le porteur de fusil disparaît…

C'est quelques instants plus tard que nous assistons à la course effrénée de ce même lièvre autour d'un autre qui semble être la femelle!
La saison des amours serait-elle commencée ?
Quelle rapidité, quelle grâce, quelle beauté !
Comment peut-on tirer sur pareil spectacle ?

HUMANITE & BIODIVERSITE se bat, pas à pas, pour le partage de l'espace entre chasseurs et non chasseurs, contre le sort réservé aux animaux dits "nuisibles", pour un périmètre de tranquillité autour des habitations, etc...
Notre Association fait un travail considérable de plaidoyer...
Ensemble, peu à peu, nous y arriverons et, peut être qu'un jour nous pourrons, tranquillement nous promener pour admirer le spectacle donné par la Nature ?! C'est l'époque des voeux, non ?

Commentaires

5
2015-01-05 15:41:32 +0100

La corneille noire fait partie des espèces classées "nuisibles" par le Ministre, département par département, pour une période de 3 ans, sur proposition du Préfet et après avis d'une formation spécialisée de la Commission Départementale de Chasse et de Faune Sauvage (CDCFS).
http://www.humanite-biodive...
Si la destruction de ces oiseaux est réglementée, le devenir de leur cadavre ne l'est pas et relève du comportement du chasseur ou du piégeur.
On assiste encore - mais il semble que ce soit beaucoup moins fréquent que ce le fut - à de tels funestes spectacles.

5

6
2015-01-05 15:54:24 +0100

En guise d'hommage…
La corneille est vraiment un oiseau intelligent. Dans un très ancien bulletin de notre association, je me rappelle avoir lu qu'au Japon l'une d'elle posait des noix sur le passage piétons quand le feu était rouge pour les voitures et attendait que les voitures passent pour récupérer les noix cassées.

6

3
2015-01-05 16:33:19 +0100

Je confirme NELLY car le document a été diffusé lors d'une émission télévisée.
L'intelligence de ces oiseaux autour de ce feu rouge ou vert était absolument étonnant !

3

2
2015-01-05 22:39:46 +0100

Oui je les ai vu faire cela ! Les oiseaux laissaient tomber des noix dans un carrefour, attendaient que les voitures les écrasent pour ensuite les manger ! C'était à Rennes. J' habitais un appartement qui donnait sur ce carrefour, j'ai pu observer leur manège ! Extraordinaire !!

2

1
2015-01-05 23:10:03 +0100

Non seulement la corneille est un oiseau intelligent, plein de malice mais aussi affectueux. Je me souviens qu'adolescent, il y a bien longtemps, une corneille blessée avait été déposée chez nous par des voisins. Et une belle et étrange complicité s'était établie entre elle et nous.
Le spectacle d'une corneille tuée et pendue est bien navrant.
Que cherche à prouver son auteur ? ... exhiber un trophée, faire peur à d'autres spécimens... On semble revenu à des pratiques d'un autre âge, indigne du XXI° siècle.

1

2
2015-01-06 17:44:14 +0100

Lorsque l'on voit ce que certains hommes sont capables de faire, on se prend à douter de l'humanité. Ce jour, en voiture j'étais sur une route peu fréquentée. Je vois un oiseau perché dans une drôle de position et surtout d'une immobilité douteuse. Je ne me suis pas arrêtée car j'avais un rendez-vous. Au retour le même oiseau à la même place. J'ai stoppé: un faucon était mort, attaché à la cime d'un petit arbre.
Le véritable nuisible n'est pas celui que l'on croit.

2

2
2015-01-07 09:44:30 +0100

"Nuisible", "destruction" (terme utilisé pour des objets!)...me font toujours bondir. Des années de confrontation à ces mots dépassés n'on pu aboutir à une "habituation"...Quant à la souffrance provoquée par ces pièges, comment pourrait-elle être reconnue au milieu de ces termes et loi retirant à ces animaux intelligents toute valeur et sensibilité? Cela n'est pas sans évoquer les exactions de syndicalistes de la FDSEA 44 envers des ragondins (certes, importés en envahisseurs, mais cela ne justifie pas tout...)...

2

À propos de l'auteur

Passionné de Nature depuis toujours, j'ai intégré HUMANITE et BIODIVERSITE au sein du Conseil d'Administration afin de pouvoir concrétement agir au quotidien en axant mes priorités sur le "vécu terrain" et notamment le développement des OASIS NATURE

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 9380
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 47870
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 21894
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 270
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 217
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 14830

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy