POPULARITÉ
2942

Tropicana passe du carton au plastique !

Éditer
Publié dans
le 15.06.19
2baeccfdc55dc6af9fe59b566be7ff5e-pepsico-passe-du-carton-au-plastique-pour-emballer-ses-jus-tropicana

Parfois je jette un œil aux actualités sur internet, il y a parfois de belles nouvelles et d'autres fois je ne comprends pas comment certaines choses sont possibles, alors je lis les articles et je comprends, avec tristesse dans ce cas car leurs arguments ne m'encouragent ni ne parviennent à me convaincre ..

Il faudrait interdire les bouteilles (et les sacs et le reste soyons fou) en plastique à usage unique comme cela a déjà été fait ailleurs voir cet article de Libération Parce que oui, le pastique est un fléau pour la planète (et donc nous), démonstration en 5 chiffres dans cet article du Figaro

Rien qu'en France, ce sont 25 millions de bouteilles en plastique utilisées chaque jour. Mais, par contre, voici, à Amsterdam, une belle nouvelle


PepsiCo passe du carton au plastique pour emballer ses jus Tropicana

Les jus de fruits Tropicana, qui étaient jusqu’alors conditionnés en briques cartonnées, se retrouvent désormais en bouteilles en plastique. Une décision prise par PepsiCo pour satisfaire les consommateurs qui seraient demandeurs de transparence pour voir le produit. Une stratégie à contre-courant du mouvement actuel en faveur de l’écologie, et nouvel acte dans la guerre qui oppose Pepsi et Coca-Cola depuis des années.

La société PepsiCo a pris une décision à contre-courant des pratiques actuelles en matière environnementale. Alors que ses jus de fruits Tropicana étaient jusqu'ici emballés dans des briques en carton, le groupe américain a décidé d’opter désormais pour un emballage plastique. Ce choix vise notamment à «concurrencer les bouteilles de la marque Innocent appartenant à Coca-Cola», explique Le Monde.

Une enquête menée auprès des consommateurs de jus de fruits Tropicana a en effet révélé qu’ils «veulent de la transparence, ils souhaitent voir le produit», a déclaré Bruno Thévenin, directeur général de PepsiCo France, au Monde

Du plastique à 50% recyclé

Bruno Thévenin affirme avoir demandé au fournisseur de briques Tetra Pak s’il pouvait imaginer un carton transparent. «Il nous a dit que ce n’était pas possible». Les produits Tropicana sont donc désormais commercialisés dans des bouteilles en plastique. Mais l’entreprise plaide en disant qu’il s’agit de PET (polytéréphtalate d’éthylène) à 50?% recyclé. Ceux qui voient la bouteille à moitié vide observeront que «l'’autre moitié ne l’est pas».

Guerre des jus de fruits

Pour appuyer ce choix, Bruno Thévenin rappelle que «Tropicana représente 30?% de nos ventes et c’est la deuxième marque de boisson en France derrière Coca-Cola». Depuis des décennies, ces deux géants américains s’affrontent, mais les zones de conflit se multiplient au gré de leurs diversifications, rappelle Le Monde.

Après la guerre des colas, les deux compagnies s’affrontent désormais sur le terrain des jus de fruits. Et dans ce domaine, Coca s’est positionné en rachetant la marque anglaise Innocent qui a déboulé sur le marché français avec de grosses campagnes de publicité. Au rayon frais, Innocent étale son panel de couleurs à travers ses bouteilles en plastique poussant Tropicana à dévoiler, elle aussi, sa pulpe dans un conditionnement moins écolo.

Commentaires

3
2019-06-16 11:31:53 +0200

Et voilà !!!! tous coupables et tous responsables... la "fête" du plastique continue . dites-moi ? sauf erreur le plastique c'est bien comme un NUISIBLE ? et là pas de décisions au plus haut niveau pour éradiquer le nuisible !!!!??

3

0
2019-06-17 10:00:07 +0200

parfois on a malheureusement l'impression de régresser :/

0

0
2019-06-17 20:36:01 +0200

@MrBrosse je vois plutôt cela comme un signe qu'en réalité nous n'avons simplement pas encore assez évolué au niveau collectif. Le sentiment d'urgence que nous pouvons avoir et que la jeune Greta Thunberg dit attendre de nos politiques n'est pas généralisé loin de là.
Ce qui peut-être évident pour les uns ne l'est pas toujours pour les autres et ce travail d'information et de pédagogie est nécessaire avant de pouvoir imaginer agir à tous les niveaux nécessaires, individuels et collectifs, publics et privés.

0

0
2019-06-18 18:07:30 +0200

50% pas recyclé ! et quand on voit comment on recycle... il reste du chemin à faire. Le reste est envoyé chez les pauvres et finit dans l'océan !

0

0
2019-06-18 18:15:39 +0200

Greta Thunberg : je ne soutiens pas non plus cette alarmiste juvénile qui n'a rien vécu. Faire peur et décourager les gens de se projeter dans l'avenir c'est n'importe quoi, de la sensiblerie débilisante ! Nous finirons par trouver des solutions, éthiques, technologiques, sociétales, en allant à l'école et pas dans la rue en vociférant. Et au pire, si nous disparaissons, c'est juste que notre mission dans l'univers devait s'arrêter là. Cependant je crois en l'Espérance et en la vie, donc, au final, nous réussirons même s'il ne reste qu'une poignée d'individus pour construire un monde plus juste, plus respectueux de la dignité humaine, des autres formes de vie, en composant avec, et non en dominant sans rien piger à quoi que ce soit, en coopérant entre nous sans cette compétition à tous les niveaux qui nous rend fous et malheureux. L'exemple de la permaculture est intéressant, car il remet de l'intelligence dans l'agriculture.

0

0
2019-06-18 18:18:47 +0200

@Victor : j'ai bien peur que le nuisible... ce ne soit pas le plastique... mais celui qui le produit et le disperse...

0

0
2019-06-18 18:21:39 +0200

Vous voulez une guerre civile ? Facile : du Nutella gratuit, à vie, au 10.000 premiers clients :-)
Nous en sommes là...

0

0
2019-06-23 15:48:28 +0200

Tropicana répond à la polémique :
http://www.leparisien.fr/ec...

Il reste dommage que le discours s'appuie sur l'idée du recyclage d'une matière polluante plutôt que celle d'un emballage biodégradable et non polluant.

Je trouve un peu dommage que l'on se retrouve à dire que le tri et le recyclage sont fantastiques alors qu'en l'état actuel des choses qu'il faudrait surtout prôner le moins de déchets possible (le zéro déchets étant une utopie à ce jour en tout cas) et à défaut le moins de déchet polluant possible.

0

À propos de l'auteur

Vous savez ce que l'on dit ? A deux on se tient compagnie, à 3 on fait la fête. Ce qui m'amène toujours à me rappeler qu'à 4 on médite :) Comme une plante ne peut pas être, seule, sans rien au milieu de nulle part, car si il y a une plante, même profondément et invisible, il y a de l'eau, et ce nulle part n'est pas non plus un sol "vide" ne permettant à rien d'y apparaître, même si il faut de...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 10555
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 601
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 1113
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 1208
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 296
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 15952

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy