POPULARITÉ
8

Un musée à visiter pour de futures vacances buissonnières

Éditer
Publié dans
le 23.04.19
Image_01

Et oui… celui de de Dom Robert, abrité, maintenant, à l’Abbaye-école de Sorèze dans le Tarn, connue pour sa pédagogie novatrice.

Les tapisseries de ce moine bénédictin (1907-1997) s’inspirent de la nature environnante du Parc naturel du Haut Languedoc en Montagne Noire.

Cette « nature toute pure, toute simple et toute proche, celle qui nous entoure et se rencontre sous nos pas, à laquelle on oublie le plus souvent de prêter la moindre attention peut être à elle seule un champ de recherches et de trouvailles aussi inépuisable que le champ des étoiles » dit-il.

L’architecte-scénographe italienne, Susanna Ferrini, a su concilier modernité et tradition à partir du bâtiment historique en créant des « clairières » à l’intérieur pour contempler, observer, jouer, s’étonner, méditer, « randonner » autour des œuvres du peintre cartonnier et autres artistes contemporains sans être coupé de l’extérieur qu’on peut apercevoir aussi…
Une salle consacrée aux lissiers d’Aubusson rappelle que « les projets qui réussissent ont toujours derrière eux une petite équipe qui déploie des qualités
extraordinaires» (1*). Façon de manifester de l’estime à tous les anonymes –métiers et autres- qui ont participé à la mise en œuvre et à la mise en valeur des créations.

La vue demeure ici « le sens impérial », indissociable de l’histoire de la raison occidentale (2**) et de notre époque. Pourtant, l’approche magnifiquement colorée et attrayante de la nature et de notre environnement par Dom Robert peut inviter à aller explorer d’autres esthétiques liées à la nature (goût, olfaction, ouïe et toucher), à s’ouvrir à d’autres émotions, à une autre pensée.

Et cette pensée pour nous, c’est prendre soin, cultiver, protéger le vivant et la beauté… dans sa diversité, les partager pour que tous, nous nous en nourrissions abondamment.

Avec le sourire en plus !…

1* Bernard Leblanc-Halmos et le management de l’estime…
2** Roger-Pol Droit

Commentaires

0
2019-04-25 11:31:33 +0200

cette tapisserie un pur joyaux .. !! merci . des gens merveilleux existent .

0

0
2019-04-25 14:33:08 +0200

C'est "Plein champ" , carton de 260 x 470 de 1970 tissé en 8 exemplaires par l'atelier Goubely d'Aubusson et 1 exemplaire par l'atelier de la Beauze (2003). Dom Robert disait à son sujet "ça saute, ça danse, ça pète le feu, c'est tout ébouriffé et j'espère bien que ce sera tout ébouriffant" ! Il a "marqué un point" avec vous et merci de l'écrire ainsi...

0

0
2019-04-29 18:25:53 +0200

Effectivement c est "ebouriffant" de beauté dans sa biodiversité

0

À propos de l'auteur

Notre oasis-nature se trouve aux portes de Castres sur une ferme, préservée dans sa structure agricole ancienne et son dessin (1/3 bois, 1/3 prairies). J'y applique des savoir-faire traditionnels, ceux du prédécesseur direct, mon grand père, ressemblant à de la permaculture ou jardins de Paris et ceux pensés par la Quintinie, adoptés par ailleurs. Ils m'ont permis de surmonter des difficultés...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 211
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 5
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 83
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 5
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 5
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 31

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy