POPULARITÉ
8

Un point chaud découvert dans l’atmosphère tropicale

Éditer
Publié dans
le 17.05.15
Tropiques

Une étude parue dans la revue Environmental Research Letters confirme que, sous les Tropiques, la température de l'atmosphère augmente 80 % plus rapidement que la surface terrestre.

Les chercheurs s’accordent sur le fait qu’ il y a bel et bien réchauffement troposphérique (troposphère: partie inférieure de l'atmosphère, la plus proche de la surface de la Terre et qui récupère les gaz issus de l'activité terrestre). Le point chaud aux basses latitudes (tropospheric hot spot) prédit par les modèles climatiques tardait à être détecté en raison de la très haute précision des mesures troposphériques et terrestres exigées pour ce faire.

Une nouvelle étude a permis de confirmer les prédictions faites à l’aide de modèles depuis des années selon lesquels le réchauffement planétaire provoquerait une hausse plus rapide des températures dans la troposphère par rapport à celle de la surface terrestre.

L’étude vient clore le débat voulant que les modèles prédictifs puissent être remis en question sur ce plan puisqu’il a été démontré qu’en région tropicale, la température de la troposphère augmente effectivement plus rapidement que la surface terrestre. Et ce, non pas de 64 % tel que prédit par modélisation mais plutôt d’environ 80 %.

En conclusion, les chercheurs ont insisté sur l’importance des modèles pour la prédiction des changements à venir.
Historiquement, les modèles se sont généralement révélés plus fiables que la prise de mesures et leur interprétation.
Dans le cas présent, la discordance entre les modèles et le réel a incité les chercheurs à revérifier l’ensemble des données ayant fait l’objet d’erreurs d’interprétation et confirmer la cohérence des mesures atmosphériques obtenues dans les études plus rigoureuses menées ultérieurement.

Surce: http://www.theguardian.com/environment/climate-consensus-97-per-cent/2015/may/15/new-study-finds-a-hot-spot-in-the-atmosphere
Vignette : plage blanche, Philippines. crédit photo Alamy, The Guardian

Commentaires

À propos de l'auteur

Une citoyenne et écrivaine qui réfléchit sur les raisons véritables ou présumées qui nous font accepter (nous, des pays au pouvoir et aux moyens de trouver des solutions) toutes les problématiques environnementales comme s'il s'agissait d'un mal nécessaire et inévitable...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 12995
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 57
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 40
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 811
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 14
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 22303

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy