POPULARITÉ
98

Un robot nommé à un poste clef d'une entreprise

Éditer
Publié dans
le 20.05.14
Pho87be31a6-df5e-11e3-8cee-ae90414f50a8-805x453

  • Après être passé dans plusieurs entreprises où il a fait ses preuves, un robot prénommé Vital occupe désormais un poste à responsabilités dans une entreprise hong-kongaise. 
 
Il y a quelques mois, Le Figaro rapportait que les robots prenaient de plus en plus de place dans les entreprises, quitte à devenir - quasiment! - des collègues. Une société basée Hong-Kong va encore plus loin. Deep Knowledge Venture, spécialisée dans la gestion de dons à haut risque, a décidé d'innover dans sa gestion des ressources humaines en nommant à son conseil d'administration un robot dénommé Vital (Validating Investment Tool for Advancing Life Sciences). Son rôle? Essentiel: préserver les intérêts financiers de la société et identifier les investissements les plus judicieux à effectuer... Un robot digne de confiance, avec de vraies responsabilités.

Vital est un logiciel qui a été développé afin de devenir un véritable allié, capable de deviner intuitivement toutes sortes de phénomènes: le succès d'un projet, les résultats prévisionnels, les premiers tests de médicaments, la disponibilité des brevets et les levées de fonds précédentes des sociétés dans lesquelles DKV envisage potentiellement d'investir! Vital, du fait de son aspect robotique, est également quelqu'un de confiance: il peut manipuler sans problème des données très confidentielles afin de préserver la propriété intellectuelle d'une société.

Vital a fait ses preuves en entreprises

Et si Vital a pu obtenir un poste clef dans une société comme DKV, c'est précisément qu'il commence à avoir un CV en béton. DKV n'est pas la première entreprise à faire appel à Vital: Pathway Pharmaceuticals et In Silico Medecine s'étaient déjà fait dispenser les conseils prospectifs du robot. Mais DKV est la première entreprise à faire confiance à Vital au point de lui donner une voix au même titre qu'un homme, lors des votes aux conseils d'administration. Dmitry Daminski, administrateur de la société et responsable du projet, a confié à Beta Beat: «Si les gens peuvent être subjectifs ou influencés par leurs émotions, les ordinateurs, eux, peuvent avoir des intuitions géniales. Former une équipe mixte est juste logique: nous essayons d'optimiser les avantages de chacun.»

Seulement quelques semaines après l'arrivée du robot à son conseil d'administration, Deep Knowledge Ventures s'avoue déjà conquis par le talent de sa nouvelle recrue, et ne cache l'espoir qui est misé sur elle: «Les perspectives offertes pour la gestion de portefeuilles sont immenses: un tel logiciel va nous permettre d'accélérer les vérifications lors d'une transaction et de voir des corrélations qui ne sautent pas forcément aux yeux des humains», se félicite Dmitry Daminski.

Lien: http://www.lefigaro.fr/vie-bureau/2014/05/20/09008-20140520ARTFIG00051-un-robot-nomme-a-un-poste-clef-d-une-entreprise.php

 

Commentaires

3
2014-05-20 11:20:59 +0200

Quelle belle idée trouvée par cette entreprise ! Quel merveilleux univers formaté cela nous annonce !
Ce robot "Vital" est sans aucun doute performant, rapide, efficace...
Cela me fait penser au film de Fritz Lang "Metropolis" où une machine-robot gouverne une cité utopique. Un film très ancien, muet mais prémonitoire.
Rien ne vaudra l'être humain au cœur de l'économie avec ses hésitations, sa sensibilité et ses intuitions. Comme le rappelait Hubert Reeves dans l'article précédent en citant Sophocle : "Rien n'est plus merveilleux que l'homme".

3

1
2014-05-20 12:28:27 +0200

Merci d'avoir mis l'article en perspective avec le film que vous mentionnez, je vais m'empresser de le regarder!
L'humanité ne pouvant qu'échapper difficilement à une société toujours plus robotisée, artificialisée, l'Homme prendra t-il le parti de servir l'intérêt commun avec ces machines? Et si les robots, à terme, effectuaient la plupart des taches accomplies par l'Homme, subvenant à ses besoins sans que ce dernier n'ait à "travailler" dans le seul but d'alimenter financièrement la société? Il consacrerait ainsi son étude, son travail et sa vie aux domaines qu'il affectionne sans qu'une épée de Damoclès ne vinsse lui ôter ses ambitions pour une contrainte de "rendement".

1

3
2014-05-20 12:55:11 +0200

Pour qui se passionne pour la robotique, il existe une association sans buts lucratifs régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour dénomination Automates-Intelligents.

Cette association a pour objet :
- De favoriser par tous moyens d'expression et de discussion (conférences, colloques, cafés des sciences) l'échange d'informations entre personnes intéressées par le développement des sciences et technologies appliquées à l'intelligence artificielle, à la robotique, à la vie artificielle et plus généralement à tous les domaines concernés actuellement ou dans l'avenir par ces recherches.De publier une revue périodique sur ces questions, intitulée Automates-Intelligents.
- De gérer un site ou plusieurs sites Internet proposant de la documentation et des articles sur ces recherches.
- De publier, directement ou par l'intermédiaire de professionnels du livre, une collection d'ouvrages originaux intitulée Collection Automates Intelligents.

Statuts complets à trouver là
http://www.admiroutes.asso....

3

À propos de l'auteur

Passionné par la biodiversité depuis mon plus jeune âge, j'ai trouvé en l'association Humanité et Biodiversité un cadre authentique, ainsi qu'une communauté qui partage des préoccupations semblables aux miennes. Ce sont une soif intarissable d'apprentissage et une volonté de contribution qui m'ont poussé à y adhérer. Je suis étudiant, je veux participer efficacement à la sensibilisation ...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 4417
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 148
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 13
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 13
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 14
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 12285

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy