POPULARITÉ
83

Une après-midi printanière et vivifiante

Éditer
Publié dans
le 09.03.15
Img_0564

Nous nous sommes retrouvés dans une salle lumineuse, au cœur du 15ème arrondissement, dans un cadre presque champêtre à quelques hectomètres de la Tour Eiffel.

Je venais pour la première fois à l’Assemblée générale d’Humanité et Biodiversité dont je ne suis adhérent que depuis une année. L’ambiance y était des plus sympathiques ; beaucoup de monde se connaissait mais restait ouvert à ce néophyte que je suis.

J.P. Bompard, en maître de cérémonie, a annoncé l’ordre du jour et a veillé à son bon déroulement. H. Reeves a été le premier à s’exprimer. Son discours était plein de bonhomie et de sagesse. Notre Président nous a rappelé que la situation concernant la biodiversité était faite de « pire » et de « mieux ». « Pire » car la situation ne cesse de se dégrader mais « Mieux » car il sent naître une prise de conscience et des actions aller dans le bon sens (notamment, les Oasis nature). H. Reeves a salué le futur président, B. Chevassus-au-Louis. Les membres de la tribune ont rappelé qu’H. Reeves reste notre président d’honneur.

Se sont ensuite succédés à la tribune, J.P Bompard pour un large et riche rapport moral et financier, C. Aubel, avec pragmatisme et dynamisme, pour un compte-rendu d’activités de l’année passée, P. Hubert, avec clarté et rigueur, pour évoquer le budget prévisionnel de l’association et enfin B. Chevassus-au-Louis, avec une profondeur philosophique, pour des perspectives qui doivent nous guider.

Chacun de ces points a été l’objet de nombreux débats ; des discussions riches et souvent pertinentes. Impossible de rendre compte dans ces quelques lignes de tout ce qui a été évoqué. Des réponses ont été apportées et des problématiques sont restées ouvertes. Parmi elles, entre autres, la question animale. Un adhérent a soulevé, intelligemment, que la défense des non-chasseurs que nous sommes tous restait un approche « anthropocentriste ». Un autre s’est inquiété de la recherche de mécénat dans laquelle nous ne devions pas perdre notre âme, etc…

Entre temps, nous avons procédé au vote de 7 administrateurs, suivi d’un agréable buffet au cours duquel les membres de l’équipe d’Humanité et Biodiversité ont offert à notre président de cœur, une magnifique sculpture d’oiseau en bois d’un artiste dont je n’ai pas retenu le nom.

L’ambiance sympathique, les informations précises et fouillées, les débats de haute volée mais accessibles à tous, les échanges informels, tout cela a donné à cette journée sa richesse et son intérêt.

Je suis sorti de là, alors que le printemps montrait son bout de nez dans les rues de Paris, plus léger, plus confiant dans ce groupe qui défend des valeurs auxquelles j’adhère mais également plus responsable, conscient que chacun peut à sa manière contribuer à rendre meilleur son environnement humain et naturel.

J’invite quiconque n’a jamais assisté à cette assemblée générale à s’y rendre. Il y verra qu’une telle après-midi ne peut être que printanière dans les cœurs, et vivifiante pour l’esprit.

Commentaires

5
2015-03-09 15:04:10 +0100

Ça fait plaisir de lire vos impressions.
Merci de faire vivre ainsi cette AG pour celles et ceux qui ne pouvaient y assister.

5

4
2015-03-09 15:54:59 +0100

Merci de ce sympathique complément à notre publication http://www.humanite-biodive...

4

5
2015-03-09 17:22:44 +0100

Même plaisir, pour ma part, d'avoir rencontré des "vrais gens" pour qui écologie ou biodiversité ne sont pas des gros mots.
Bref, je suis rentrée revigorée et prête à repartir pour de nouveaux combats.

5

6
2015-03-09 20:34:30 +0100

Ravi d'avoir pu assister à ma première AG d'Humanité et Biodiversité et d'avoir pu rencontrer ses membres actifs et dirigeants, pour mieux connaître les actions réalisées en 2014 et les domaines d'actions à venir.

6

5
2015-03-10 08:07:39 +0100

Merci pour tous vos témoignages.
Pour ma part c'est la 5 ou 6éme fois que j'assiste à l'AG et je l'ai trouvée particulièrement dynamique cette année...
Les 2 conférences matinales ( climat et biodiversité) animées par Romain Sordello et Bernard Chevassus-au-Louis étaient intéressantes et enrichissantes, la vidéo de Robert Barbault - au delà de l'émotion de le retrouver- toujours aussi passionnante.
L'après midi le rapport moral nous a permis de mesurer tout le travail fait par notre équipe de salariés, les administrateurs, le conseil d'orientation et tous les bénévoles.
Le rapport financier était clair, sain et le commissaire aux comptes précis.
Les échanges dans la salle ont été nombreux et une large place a été faite à notre action de PLAIDOYER notamment au cours du déroulé de notre plan d'action 2015 ( Pour rappel c'est à Paris que se tiendra la COP 21 en fin d'année).
Les OASIS NATURE n'ont pas été oubliées et chacun a pu apporter son vécu.
Le moment de remise de Cadeau à Notre Président d'Honneur Hubert REEVES a été un moment de convivialité intense et nous avons pu le remercier pour ses 15 années d'engagement indéfectible... Tout en sachant qu'il restera bien présent sur le terrain ...
J'invite tous ceux qui auraient quelques hésitations à venir l'an prochain à l'AG :
On y prend le pouls de l'association, on crée des liens, on se sent "moins seul" ,on mesure le travail fait - et donc les résultats obtenus - on en ressort plus motivé que jamais !...

5

À propos de l'auteur

J'enseigne les lettres et la philosophie à paris. Je suis provincial d'origine et je le reste dans l'âme. Je crois profondément à la diversité, la biodiversité qui fait toute la richesse de la nature, mais aussi la diversité culturelle et humaine. Il n'y a que les jumeaux homozygotes qui se ressemblent totalement. Chaque être humain a sa particularité et doit l'épanouir dans un monde qui tend ...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 5811
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 6382
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 99
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 53
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 52
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 114

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy