POPULARITÉ
1105

Une fenêtre sur l'Univers pour les astro-hommes

Éditer
Publié dans
le 01.10.14
127902_logo_rice_quadri_fondnoir_cmjn

Il y a encore une dizaine d'années, protéger le ciel étoilé, apparaissait comme quelque chose d'exotique, voire complètement abstrait. Après des années d'efforts associatifs pour démocratiser la problématique de la pollution lumineuse, protéger et préserver la nuit, semble tenir d'une certaine normalité, presque d'une évidence.

Pour autant, si l'idée a le mérite d'être belle et évocatrice, l'action, elle, n'est pas si simple. En effet, mettre en oeuvre une dynamique d'amélioration des éclairages à grande échelle, implique un engagement transversal et consensuel d'un important réseau d'acteurs. Derrière le terme fort "d'engagement" se déclinent deux idées essentielles: la "responsabilité" et la "compétence" de chacun des acteurs qui s'investissent dans ce projet. La Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi a été entièrement pensée et développée sur ce concept "d'engagement" afin de responsabiliser et d'encourager l'action.

Mais pour créer le terreau indispensable à la croissance de cet investissement, il a fallu perpétuer et accentuer la démarche de sensibilisation et d'éducation, et ainsi amener un "retour à la nuit et aux étoiles". Ce travail de sensibilisation implique forcément de connaître la pollution lumineuse, ses manifestations, ses causes et conséquences. Et il s'agit là de faire preuve d'une grande humilité. En effet, ce phénomène connu depuis le début du XXeme siècle et tout juste nommé depuis les années 1990, commence seulement à faire l'objet d'études scientifiques (depuis le début des années 2000).
La diversité des études est à l'image de ce problème vaste et multi-sectoriel.

Quels sont les impacts sur la biodiversité, sur la santé?
Comment fonctionne ce phénomène, quelles lois physiques le régissent?
Quelles solutions techniques et technologiques avons ou devons-nous développer pour le mesurer et le contraindre?

Si des réponses à ces questions, s'organisent et se renforcent progressivement, grâce à une augmentation de la recherche fondamentale et de la R et D, il y a au moins une affirmation que l'on peut déjà tenir sans ciller. Elle n'est pas d'un ordre pratique ou scientifique, mais spirituel. L'augmentation exponentielle de la pollution lumineuse entraîne une disparition de la nuit et fait de nous, les premières générations à perdre l'accès au ciel étoilé. Dans une société moderne, où l'homme vit de plus en plus dans des espaces fermés, confinés, aseptisés, le ciel étoilé apparait comme l'un des derniers espaces sans frontières pour l'esprit et la conscience.

Ce n'est donc pas une affirmation d'astronome, mais plutôt d'"astro-homme". Comme le dit Hubert Reeves, nous sommes des poussières d'étoiles. Comment pourrait-on mieux exprimer notre intime connexion et dépendance à l'Univers et aux astres qui nous entourent? Ainsi, avant tout autre chose, nous pouvons affirmer que la pollution lumineuse nous place dans une bulle dont le volume ne dépasse pas celui de l'ampoule électrique, sur laquelle nous buttons tels des "hommes-papillons".

Pour solutionner un tel problème métaphysique, aussi légitime soit-il, il faut avant tout faire preuve de pragmatisme, créer des outils pour porter les idées. La RICE du Pic du Midi pourrait-être un de ces outils, permettant de garder la tête dans les étoiles tout en ayant les pieds sur terre. Après avoir introduit, ce qui a sans doute poussé beaucoup d'entre nous à agir, je vous joins un petit dossier donnant les informations et chiffres essentiels de cette Réserve, qui préfigure non pas une trame verte ou bleue, mais une trame étoilée.

Commentaires

À propos de l'auteur

Nicolas Bourgeois, doctorant en géographie, responsable de la Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi. Je travaille pour le Pic du Midi de Bigorre en tant que responsable de la Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi. Une voie que j'ai emprunté pour tenter de faire ma part, comme disent les colibris. Je suis également passionné de montagnes. C'est pour cette raiso...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 4
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 4
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 4
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 4
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 4
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 1110

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy