POPULARITÉ
2473

Une importante efflorescence d'algues toxiques ...

Éditer
Publié dans
le 18.06.15
Maree-rouge-algues

Une importante efflorescence d'algues toxiques flotte dans l'océan Pacifique, au large de la Californie jusqu'au nord de la Colombie-Britannique, au Canada.

Selon Raphaël Kudela, professeur en sciences océanographiques de l'Université de la Califormie, « Il semblerait que cela soit une des efflorescences les plus toxiques et recouvrant la superficie la plus importante que nous ayons eues au cours de la dernière décennie. » Les chercheurs s'inquiètent du niveau de phycotoxine amnestique présent dans les mollusques et autres animaux marins (couteaux du Pacifique, crabes,merlus et sardines du Pacifique). La prolifération du phytoplancton est apparue en mai.

Ces toxines ont le potentiel d'intoxiquer ceux qui consomment des mollusques bivalves, une intoxication au potentiel paralysant, voire mortel. Les poissons et les mollusques ne souffrent pas des effets néfastes de cette toxine qui entraîne des problèmes neurologiques chez l'humain.

Crédit photo : Washington State Department of Ecology Marine Monitoring Unit

Commentaires

3
2015-06-18 09:08:20 +0200

À l'attention des consommateurs
En France, REPHY (Réseau de surveillance du phytoplancton et des phycotoxines) suit dans le milieu marin les espèces de micro-algues productrices de toxines susceptibles de s’accumuler dans les produits marins de consommation et recherche ces toxines dans les coquillages. Cette surveillance se fait dans le cadre de la réglementation européenne.
http://agriculture.gouv.fr/...

3

3
2015-06-18 09:30:25 +0200

La première crise toxique connue due à l'ASP ( Amnesic Shellfish Poisoning ) s'est déroulée en 1987 au Canada, sur l'île du Prince Edouard. La consommation de moules contaminées entraîna alors le décès de quatre personnes.
Ensuite, ce sont les coquillages provenant d'Ecosse et d'Espagne (1999) qui furent touchés par cette phycotoxine produite par différentes espèces de Pseudo-nitzschia.
En savoir davantage : "Phytoplancton et phyc...

3

À propos de l'auteur

Une citoyenne et écrivaine qui réfléchit sur les raisons véritables ou présumées qui nous font accepter (nous, des pays au pouvoir et aux moyens de trouver des solutions) toutes les problématiques environnementales comme s'il s'agissait d'un mal nécessaire et inévitable...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 13006
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 10890
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 40
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 813
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 14
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 24752

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy