POPULARITÉ
2055

Une montagne d’or sous la forêt guyanaise !

Éditer
Publié dans
le 06.07.16
Sirder-sous-clocheqw

Une série d’articles de la presse locale a présenté, il y a peu, une nouvelle grande menace pour la biodiversité d’une vaste région de la Guyane française.

Il s’agit du projet d’implantation d’une mega-mine à ciel ouvert, secteur du Maroni, entre deux Réserves Naturelles.

En résumé, sur 13 ans, on envisage d’extraire, concasser et broyer le contenu d’une fosse de 2,5 km de long, 800 m de large, et 400 m de profondeur.

Une fois extrait par cyanuration, entre 0,8 gr et 1,4 gr d’or par tonne de roche, on répand tout le contenu de la fosse sur des centaines d’hectares alentour, avec son cortége de métaux lourds, lessivés par les pluies tropicales, Ad Vitam aetenam… ou presque !

Rassurez-vous, ceci n’est pas une fatalité car un permis d’exploration n’implique nullement une autorisation d’exploitation. Le projet Iamgold en 2007, entre autre, l'a prouvé.

Reste alors à se mobiliser…

Nous vous proposons déjà un extrait de l’article d’introduction puis les liens vers d'autres articles. D’ici peu, nous vous détaillerons nos premières actions sur ce dossier.

. 1 : Extrait : France-Guyane par A. Saint-Maxent 25 juin 2016 -
« Dix ans après le projet avorté d’IamGold sur la montagne de Kaw, un nouveau projet minier de grande ampleur est en cours de discussion sur la montagne d’Or au sud de Saint-Laurent, entre promesses de développement économique et craintes de conséquences écologiques.
Il y a dix ans, un premier projet minier d’envergure créait la polémique en Guyane. À l’époque, Cambior, CBJ Caïman puis Iamgold envisageaient d’exploiter l’or de la montagne de Kaw, c’était le fameux projet de Camp Caïman. Il avait provoqué une véritable levée de boucliers : ... « NON au projet Cambior à Kaw ! ». Nombre d’élus étaient eux-mêmes opposés au projet.
http://www.franceguyane.fr/actualite/societe-social-emploi/l-or-sous-la-montagne-300002.php

. 2 : Interview du Directeur des opérations Colombus / Nordgold: http://www.franceguyane.fr/actualite/economie-consommation/le-debut-de-l-industrialisation-de-la-filiere-aurifere-en-guyane-300360.php

. 3 : Nordgold au Burkina-Faso: le rapport qui fâche ! Interview de l'ONG catholique Suisse "Action de Carême" qui dénonce les atteintes sociales et environnementales au Burkina-Faso: http://www.franceguyane.fr/actualite/economie-consommation/nordgold-au-burkina-faso-le-rapport-qui-fache-300692.php

. 4 : Les promesses d’emplois: http://www.franceguyane.fr/actualite/economie-consommation/promesses-d-emplois-et-besoins-de-formation-300834.php

. 5- :L'énergie en question - et une interview de la déléguée au développement durable, aux mines et à l'énergie, à la CTG: http://www.franceguyane.fr/regions/guyane/le-casse-tete-energetique-301014.php

Commentaires

1
2016-07-06 22:44:02 +0200

ce type de projet est d'un autre âge...Je suis choqué par la masse de bijoux neufs proposés notamment dans les bijouteries des supermarchés, l'or provenant des grossistes ne pouvant être tracé et provenant notamment en partie de la contrebande dont les procédés de production intoxiquent des peuples et détruisent la bioversité en Amérique latine. Il faudrait plus d'information et une traçabilité de l'or. En ce qui concerne ce projet, il est évident qu'à l'heure actuelle, on ne peut plus recommencer à creuser ça et là, déforester comme on a pu le faire par endroits aux XIXème et XXème siècles. A quand l'homme moderne?

1

2
2016-07-06 23:26:42 +0200

SOUVENIR

30 janvier 2008 : date mémorable selon notre président d'honneur Hubert Reeves qui, en tant que président à l'époque, écrivait:

"Le Président de la République française a choisi de promouvoir le développement durable de la Guyane en ne donnant pas une suite favorable au projet d'ouverture d'une mine d'or à Camp Caïman, projet défendu par le groupe canadien IamGold/Cambior sur la montagne de Kaw."

2

1
2016-07-07 12:52:14 +0200

Pour qui veut lire d'autres articles sur le sujet, LesEchos.fr ont publié celui-ci en juin dernier: http://www.lesechos.fr/04/0....
"Pour convaincre, Columbus Gold a affûté une arme de choix : la « mine responsable "."
C'est à suivre de près !

1

0
2017-09-17 10:08:48 +0200

Actualisation du dossier:

1 - Les chefs coutumiers ont décidé, à une large majorité, de dire NON au projet. Treize des chefs coutumiers se disent hostiles au projet industriel, et deux ne prennent pas position.

2 - Nordgold propose une mine d’emplois à la Guyane
Source: http://la1ere.francetvinfo....

3 - L’opposition au projet de mine d’or industrielle en Guyane grandit
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/socie...

4 - Montagne d'Or démarre la formation de ses futurs personnels avant d'avoir la certitude d'exploiter.
Source: http://www.usinenouvelle.co...

5 - Le point sur le dossier
http://www.demotivateur.fr/...

0

À propos de l'auteur

Maïouri Nature Guyane s'attache à intervenir en fonction de ses moyens humains et financiers sur les atteintes à notre environnement et à la santé publique qui nécessitent une action ou une réaction urgente (enquête publique, pollution ponctuelle, atteinte directe au patrimoine faunistique et floristique...). Ses préoccupations sont surtout dirigées vers la limitation de la libéralisation ...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 11
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 4005
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 11
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 11
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 11
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 4274

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy