POPULARITÉ
2795

Une nouvelle espèce arrive en France ?

Éditer
10531_2015_948_fig1_html

Le chacal doré (Canis aureus).

C'est l'une des espèces de canidés les plus répandues dans le monde, avec de vastes territoires en Afrique du Nord, dans certaines régions d'Asie, en Europe centrale, orientale et australe où la distribution de ce mammifère carnivore de taille moyenne se limitait au sud-est du continent.

  • Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la population a commencé à s'étendre dans les Balkans du sud-est et le long du bassin du Danube jusqu'à la Hongrie.
  • Depuis le milieu du vingtième siècle, les chacals dorés se sont développés plus au nord et à l'ouest, apparaissant dans des régions et des pays où ils n'avaient pas été enregistrés auparavant.
  • Les chacals ont été récemment aperçus aussi loin à l'ouest que la Suisse et aussi loin au nord que l'Estonie.

Avec le dérèglement climatique et le réchauffement global de la biosphère, les espèces changent leur aire de répartition. la poursuite de cette expansion semble probable.
Beaucoup de questions juridiques sont à se poser.
Exemples de questions énumérées sur le site SPRINGERLINK:

  • Le chacal doré constitue-t-il une espèce exotique (invasive) dans les pays sans antécédents de sa présence?
  • Quelles sont les obligations concernant la conservation des chacals dorés des États où l'espèce est actuellement présente et des États qui sont (re) colonisés par l'espèce?
  • Quelle différence cela fait-il pour la réponse à ces questions si les chacals ont eu lieu historiquement dans un pays?
  • Quelle est la réponse appropriée si les chacals s'hybrident avec des loups (Canis lupus) ou des chiens domestiques (Canis familiaris)?

Législation internationale applicable
Les chacals dorés en Europe sont couverts, de manière spécifique ou indirecte, par de multiples instruments juridiques internationaux. Il s'agit notamment de

  • la Convention de 1992 sur la diversité biologique (CDB),
  • la Convention de 1979 sur la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe (Convention de Berne),
  • la Directive 92/43 de 1992 sur la conservation des habitats naturels. Faune et Flore (Directive Habitats).

Les instruments susmentionnés fournissent non seulement une mesure d'orientation, mais aussi des limites aux décisions des autorités nationales lorsqu'elles élaborent leurs réponses à l'arrivée des chacals dorés. Ce que la France va peut-être devoir faire si la présence de l'animal se confirme.

Commentaires

0
2017-12-17 23:18:19 +0100

Qu'est-ce qu'une espèce "exotique envahissante"?
La définition souvent admise d'une espèce exotique envahissante (EEE) est la suivante : « Une espèce exotique envahissante est une espèce allochtone dont l'introduction par l'Homme (volontaire ou fortuite), l'implantation et la propagation menacent les écosystèmes, les habitats ou les espèces indigènes avec des conséquences écologiques ou économiques ou sanitaires négatives » (UICN 2000, McNeely et al. 2001, McNeely 2001).

Une autre définition acceptée est celle de la stratégie européenne relative aux espèces exotiques envahissantes : « espèce, sous-espèce ou taxon de rang inférieur, introduit hors de son aire de répartition naturelle, passée ou présente. L'introduction ou la propagation menace la diversité biologique. La définition inclue toutes les parties, graines, œufs ou propagules d'espèces de ce type qui pourraient survivre et se reproduire ». (Genovesi & Shine, 2003).
Source: https://inpn.mnhn.fr/progra...

0

À propos de l'auteur

La nature ... plus d'un demi-siècle que je prends une part active à sa défense. … Et depuis 1976, j'accompagne l'action de l'association devenue "Humanité et Biodiversité". J'en suis administratrice… Nelly Boutinot

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 749110
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 315861
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 133291
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 53071
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 34787
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 337044

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy