POPULARITÉ
6

Une nouvelle structure participative pour le reboisement à Chypre

Éditer
Publié dans
le 03.01.17
7b3a617b8587cbe49a2eb6ac389ade14

Avec un peu de soutiens locaux, une nouvelle association ayant pour objectif la reforestation, l'afforestation et le reboisement -notamment urbain- de Chypre est en train de voir le jour.

Voici quelques éléments expliquant son origine.

[Traduit depuis l'anglais]
"Alors que l'Humain et la Nature sont à l'origine de la fondation [future] de l'association, il est important de présenter les buts et de fournir la documentation autour de nos méthodes, c'est-à-dire d'expliquer à nos communautés dans quelle mesure nos méthodes et nos projets sont pertinents.

Nos principales inspirations pour nos pratiques, la définition d'objectifs et de méthodologies sont les trois conventions environnementales internationales, notamment du fait que Chypre soit probablement le pays européen le plus vulnérable en ce qui les concerne :
- la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification,
- la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques,
- et la Convention [des Nations Unies] pour la Diversité Biologique.

Notre inspiration vient d'institutions locales tel que le Département des Forêts du Ministère de l'Agriculture de la République de Chypre, mais aussi internationales comme les Objectifs du Développement Durable de l'ONU, le Programme des Nations Unies pour l'Environnement, le Forum des Forêts des Nations Unies et le Département des Forêts de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture, ou encore l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Nous recherchons également d'autres organisations locales ou étrangères, toujours sur la base du secteur du Hors-Profit, pour renforcer nos compétences et connaissances.

Au-delà de la protection de la Nature et des paysages, nous poursuivons des objectifs sociaux et sanitaires avec des impacts économiques positifs pour la société, en commençant par les communautés locales.

Notre principal objectif technique est de progresser sur la voie de la Neutralité de la Dégradation des Terres (mécanisme de 'Land Degradation Neutrality').

Nos principaux outils et projets seront basés sur les projets participatifs/communautaires en mettant l'accent sur les aires urbaines te péri-urbaines, sans toutefois oublier les autres (forêts existantes, terres agricoles...).
Appliqué au contexte chypriote, nos travaux sur le terrain seront principalement :

  • des programmes de bénévolats/volontaires sur nos projets et les programmes nationaux de reforestation,
  • la création d'espaces boisés urbains en impliquant directement les voisins et les autorités locales (municipalités, Département de Forêts...) pour leur création et leur entretien,
  • et la création de jardins et bois d'entreprise."

Commentaires

3
2017-01-03 11:14:24 +0100

Un document sur les fotêts de Chypre:
https://books.google.fr/boo...

3

À propos de l'auteur

Ornithologue et reforestier - analyse environnementale et naturelle - guide nature - conseil en soutenabilité - responsabilité sociétale - développement durable - informatique Réside actuellement à Chypre.

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 81
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 81
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 88
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 81
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 81
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 81

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy