POPULARITÉ
445

Une souche d'arbre utile aux arbres voisins

Éditer
Fx1

Au dessus du sol, la plupart des arbres apparaissent en tant qu'individus, mais ils sont souvent reliés en profondeur par des réseaux de mycorhizes et par des greffes de racines naturelles, facilitant ainsi l'échange de carbone, d'azote et d'autres éléments nutritifs minéraux.

Ce que disent les auteurs d'une étude:
En exploitant le phénomène des restes d’arbres sans feuilles (photosynthétiquement inactifs) maintenus en vie par des congénères, nous montrons un couplage physiologique étroit d’un kauri vivant ( Agathis australis) souche aux voisins conspécifiques. Le reste du tronc présentait des modèles d'écoulement de sève quotidiens considérablement réduits et inversés par rapport aux arbres Kauri intacts. Son potentiel hydrique dans la tige présentait de fortes variations journalières avec des minima le jour et des maxima la nuit, coïncidant avec les débits maximum et minimum de la sève chez les voisins, respectivement. Les changements soudains causés par l’atmosphère dans les relations entre les eaux des arbres de kauri adjacents se reflétaient très rapidement et inversement dans le statut hydrique du moignon vivant. Un tel couplage hydrologique intime suggère une «physiologie communautaire» parmi les arbres (conspécifiques) avec des implications profondes pour notre compréhension du fonctionnement de la forêt, en particulier en cas de manque d'eau.
...
De toute évidence, le seul fait d'avoir observé une seule souche de kauri vivante nous empêche de tirer des conclusions plus générales.
...
Le commerce de carbone souterrain entre arbres a déjà été démontré, mais si nos données, certes limitées, sur le couplage hydraulique entre arbres, pourraient devoir être révisées, nous pourrions devoir réviser notre compréhension générale des écosystèmes forestiers en tant que «superorganismes» communaux.

Commentaires

0
2019-08-07 20:55:31 +0200

Il nous reste encore tellement à apprendre de ce qui fait la vie sur cette planète, encore une fois les arbres semblent avoir beaucoup à nous offrir :)

0

0
2019-08-12 14:28:30 +0200

Et dire que nous ne cessons de privilégier la déforestation ;(

0

À propos de l'auteur

La nature ... plus d'un demi-siècle que je prends une part active à sa défense. … Et depuis 1976, j'accompagne l'action de l'association devenue "Humanité et Biodiversité". J'en suis administratrice… Nelly Boutinot

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 753048
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 325394
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 133898
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 53017
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 35527
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 345427

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy