POPULARITÉ
268

Vers la fin du Bio ?

Éditer
Publié dans
le 13.06.17
Bio-contamine-pesticides

Alors qu'un certain nombre d'agriculteurs font des efforts pour se convertir à l'agriculture biologique, l'Europe pourrait modifier la réglementation afin d'assouplir les critères d'obtention des labels.

Plutôt que de faciliter la transition de la production agricole vers des pratiques plus respectueuses de l'environnement et de la santé, apparemment le Conseil européen agricole pourrait rendre les normes moins contraignantes pour les producteurs.

Si cette nouvelle législation entre en vigueur, l'impact en terme de crédibilité du Bio pourrait être ravageur. Combien de temps allons nous continuer à nous empoisonner avec des produits contaminés par des pesticides et autres intrants chimiques ? Il se pourrait, qu'encore une fois la logique du court-termisme l'emporte. Cette agriculture intensive empoisonne les consommateurs comme les agriculteurs, souvent victimes de cancer ou autres troubles de santé.

Il est préférable de privilégier les circuits courts, pourvu que ce soit des cultures avec le moins d'intrants possibles, et de manger des aliments de saison.

Faut-il aussi se poser la question de l'impact de cette malbouffe sur la santé et donc sur les dépenses de la sécurité sociale ? En son temps (460 av. JC), Hippocrate disait : "Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit dans ta nourriture ".

Voici ce qui risque de changer (dans le mauvais sens) :

  • Le seuil de pesticides sera laissé à l'appréciation de chaque État...
  • Autorisation de faire du Bio hors sol...
  • Espacement plus long des contrôles...

Espérons que les décideurs européens reconsidèrent leurs intentions et que le gouvernement français soutienne la véritable agriculture Bio ou raisonnée pour un avenir meilleur et durable. J'espère que nous pourrons toujours faire notre potager avec des semences non trafiquées...

Commentaires

1
2017-06-14 09:26:59 +0200

personnellement j'ai toujours eu un doute plus que sérieux sur ce qu pouvait être le bio....Pour moi dans un premier temps et cela n'engage que moi il s'agit d'un moteur nouveau pour relancer un secteur qui était mourant en plus d' une aubaine financiére..sûr cela a eu le mérite de promouvoir un mouvement un nouveau ou un retour à " l'ancienne " pour "reconsommer " plus de fruits et légumes et également ne pas le cacher créer de l'emploi. Mais être "BIO" nécessite des sols purs et de l'air pur et là je n' y ai jamais cru.. impossible !!! tout contamine tout ( le vent pousse bien les nuages ,et la pluie ruisselle , nous sommes d'accord ...) alors ?? Question dans nos jardins 100% bio ..que fait le voisin etc... ce qui ne veut pas dire , ne pas tout faire pour éviter le pire... maintenant bien entendu il est bon de ne pas tomber dans la facilité comme le suggère L'Europe (beaucoup d'argent en jeu ) et des amis à satisfaire .

1

0
2017-11-16 16:21:55 +0100

Oui, j'approuve ! On ne peut pas croire pouvoir vivre dans un paradis ! Mais ne pas en faire une déprime non plus...Nos organismes devront s'adapter ...au mieux avec notre époque !
Cela dit, chacun peut faire selon ses possibilités pour respecter l'environnement et tendre vers ... le parfait .

0

À propos de l'auteur

Concerné par les questions relatives à la biodiversité et à l'environnement depuis l'enfance. Humanité et biodiversité me semblent fortement liées.

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 104
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 2886
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 2970
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 314
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 27
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 1399

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy