POPULARITÉ
699

Vers une pénurie de sable

Éditer
Publié dans
le 14.09.17
Sableok

L'expansion urbaine rapide est le principal moteur de l'augmentation de l'appropriation du sable, car le sable est un ingrédient clé du béton, de l'asphalte, du verre et de l'électronique.

Une publication de 2014 parlait déjà de cette "disparition du sable".La vignette ci-contre en est extraite.

Entre 1900 et 2010, le volume mondial des ressources naturelles utilisées dans les bâtiments et les infrastructures de transport a augmenté de 23 fois

Le sable et le gravier sont la plus grande partie de ces intrants de matériaux primaires et sont le groupe de matériaux les plus extravés dans le monde, dépassant les combustibles fossiles et la biomasse.

  • Le développement urbain met de plus en plus de risques sur les dépôts de sable limités, provoquant des conflits dans le monde.
  • D'autres tensions sur les dépôts de sable proviennent des transformations croissantes dans l'interface terre-mer en raison de la croissance des populations côtières, de la pénurie de terres et des menaces croissantes dues au changement climatique et à l'érosion côtière.
  • Même la fracturation hydraulique fait partie de la pléthore d'activités qui exigent l'utilisation de quantités croissantes de sable. Dans ce qui suit, nous identifions les liens entre l'extraction du sable et d'autres défis de la durabilité mondiale.

L'extraction du sable des rivières, des plages et des fonds marins affecte l'intégrité de l'écosystème par l'érosion, la perturbation physique des habitats benthiques et les sédiments en suspension.

Les tendances actuelles du développement suggèrent que la demande en sable augmentera davantage au cours des prochaines années. L'accélération résultante de l'extraction, du commerce et de la consommation de sable aura des effets croissants sur les systèmes environnementaux et humains.

La pénurie de sable est un problème émergent avec des implications sociopolitiques, économiques et environnementales majeures.

Il existe un besoin urgent d'un système mondial efficace de gouvernance du sable.

Commentaires

1
2017-09-14 13:05:40 +0200

Quand j'étais gosse, on me disait que le marchand de sable allait passer pour que je m'endorme... Aujourd'hui, quand il va passer ce sera pour que je me réveille !
Sable => silice => silicium => panneaux solaires... sable => ciment => construction... Quand il y a trop de sable dans les rouages, la machine finit par s'arrêter, même chose quand il n'y en a plus... Une gouvernance mondiale serait peut-être salutaire pour la gestion de l'ensemble des ressources planétaires... en attendant d'exploiter d'autres sites dans le système solaire... Mais il paraît difficile de contraindre l'ensemble des pays du monde à s'entendre suffisamment tôt pour éviter le pire. Espérons toutefois que l'humanité ait un sursaut de conscience arrête de fabriquer des murs et des armes pour enfin coopérer dans l'intérêt de sa propre survie.

1

2
2017-09-14 13:40:15 +0200

Il faut savoir que le sable des immenses dunes du Sahara ne peut être utilisé:
Le sable du désert, d'origine éolienne, n'est pas une alternative valable. Il est inadéquat en construction et poldérisation à cause de sa granulométrie trop fine et trop ronde qui empêche les grains de s’agréger (WIKIPEDIA)

2

2
2017-09-15 14:03:18 +0200

Un lecteur de cette publication attire l'attenton sur un ciment sans ce sable littoral ...mais utilisant une technologie, dénommée HP2A pour « haute performance d’activation alcaline » et brevetée : http://www.lemoniteur.fr/ar...

2

À propos de l'auteur

La nature ... un demi-siècle que je prends une part active à sa défense. c'est me défendre moi-même… Et depuis 1976, j'accompagne l'action de l'association devenue "Humanité et Biodiversité". J'en suis administratrice… Nelly Boutinot

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 724127
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 302677
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 130625
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 41815
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 34826
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 322504

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy