POPULARITÉ
1007

«Vers une planète sans pollution»?

Éditer
Publié dans
le 07.12.17
136806638_15126063860671n

La troisième session de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement (ANUE-3) s’est ouverte le 4 décembre 2017 à Nairobi, au Kenya.
Le thème principal de cette réunion de 3 jours:
«Vers une planète sans pollution».

Plus de 4.000 chefs d'État, ministres, chefs d'entreprises, responsables de l'ONU, représentants de la société civile, militants et célébrités ont assisté à ce sommet de trois jours, et ils ont également convenu d'une série de résolutions et de promesses pour améliorer la vie de milliards de personnes dans le monde en améliorant la propreté de l'air, des sols et de l'eau.

"Toute menace pour notre environnement, notre santé, notre économie, notre sécurité, notre bien-être et notre survie doit être stoppée immédiatement", a déclaré le président sortant de l'ANUE, Edgar Gutierrez-Espeleta, dans son discours de clôture.

Les ministres de l'Environnement ont pour la première fois publié une déclaration appelant la communauté internationale à honorer ses engagements pour empêcher, atténuer et gérer la pollution de l'air, du sol, des étendues d'eau douce et des océans, car cette pollution nuit à la santé, aux sociétés, aux écosystèmes, aux économies et à la sécurité.

Les ministres ont également adopté 13 résolutions non contraignantes et trois décisions, pour lutter contre les déchets marins et les microplastiques, éviter et réduire la pollution de l'air, réduire l'empoisonnement au plomb liée aux peintures et batteries, protéger les écosystèmes hydriques contre la pollution, lutter contre la pollution des sols, et gérer la pollution dans les zones victimes de conflits et du terrorisme.

L'Assemblée a également appelé à agir contre les conflits armés et le terrorisme, qui endommagent l'environnement et sapent les succès du développement durable tout en menaçant la santé des personnes et des écosystèmes.

Les participants ont également convenu de prendre des mesures sérieuses pour la préservation de l'environnement afin de mieux gérer les sols, les forêts, la biodiversité et sa réduction, les tempêtes de sable et de poussière et les feux de forêt de plus en plus nombreux.

Commentaires

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion de la b...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 687402
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 284874
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 112354
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 202591
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43042
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 259777

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy