POPULARITÉ
12704

Victoire des bélugas face à Trans-Canada

Éditer
Beluga

La question était posée: "Forage ou bélugas?"

Jeudi 2 avril 2015
«L’opérateur d’oléoducs TransCanada a renoncé à construire un terminal pétrolier dans le fleuve Saint-Laurent...» (1)

TransCanada voulait exporter par oléoduc, dès 2018, 1.1 million de barils de pétrole par jour provenant des sables bitumineux de l’Ouest canadien, pour ensuite l’exporter vers l’extérieur du pays, via Cacouna. Chaque semaine, des superpétroliers auraient transbordé le pétrole brut près du rivage grâce à des installations...

Pouponnière pour bélugas

Cette zone tout près de Cacouna demeure un habitat essentiel pour la reproduction du béluga. C’est une sorte de pouponnière où les femelles arrivent au mois de mai pour mettre bas en juillet ou août. Elles passent plusieurs semaines en compagnie des jeunes bélugas pour repartir dans une autre partie du fleuve, plus tard en octobre.

Le béluga est une baleine de l’hémisphère Nord, adapté aux conditions arctiques et subarctiques. Cette espèce est caractérisée par l’absence de nageoire dorsale, une peau épaisse et la présence d’une crête dorsale ainsi que d’une proéminence sur la tête appelée melon, qui est une boule de graisse utilisée pour l’écholocation. Les adultes se distinguent par leur peau blanche. Un béluga mâle adulte peut peser 1 900 kg et mesurer entre 2,6 et 4,5 m; la femelle adulte fait environ 80 % de la longueur du mâle jusqu’à un maximum de 3,5 m. (2)

Denis Turcotte
Oasis Nature ERE de l'Estuaire

1) Source : http://www.lesoir.be/841047/article/demain-terre/biodiversite/2015-04-02/quebec-protection-des-belugas-l-emporte-face-au-petrole
(2) (Vladykov, 1944; Lesage et Kingsley, 1998; COSEPAC, 2004).

Relire d'abord http://www.humanite-biodiversite.fr/article/l-oleoduc-keystone-un-enjeu-mondial
Puis http://www.lesoir.be/662527/article/demain-terre/biodiversite/2014-09-24/justice-canadienne-suspend-travaux-d-un-petrolier-pour-proteger-belugas

Information scientifique
Nom scientifique : Delphinapterus leucas
Statut selon la LEP : Inscrit en tant qu’espèce menacée à l’annexe 1 (juin 2005)
Statut selon le COSEPAC : Nouveau - en voie de disparition (déc. 2014)
À lire : Béluga du Saint-Laurent par Dionne, Suzan et Gourbilière, Claire http://www.ameriquefrancaise.org/fr/article-103/Béluga_du_Saint-Laurent.html#.VR_28Sj32cU

Source de l’image : lequebecois.org

Commentaires

4
2015-04-04 22:28:06 +0200

Sur le site de TransCanada:
"Le respect, c’est avant tout l’écoute des autres; du moins c’est ce que nous pensons chez TransCanada.
C’est pourquoi aujourd’hui, nous avons annoncé la decision de modifier la portée du projet Énergie Est et de ne pas aller de l’avant avec la construction d’un terminal maritime ou de réservoirs connexes à Cacouna, au Québec. Cette décision est en ligne avec l’engagement continu de TransCanada à consulter les parties prenantes, l’excellence environnementale et la sécurité des collectivités."

Si TransCanada abandonne son projet dans la région de Cacouna afin de protéger les bélugas, elle étudie d’autres sites pour la construction d’un port sur le Saint-Laurent.

4

4
2015-04-04 23:15:29 +0200

Effectivement, TransCanada ira ailleurs. Est-ce que cette compagnie perturbera d'autres espèces, d'autres écosystèmes ? Possiblement ! Mais quelle forme d'énergie veut-on favoriser : les combustibles fossiles, l'éolien, le solaire, la biomasse, l'hydro-électicité, la géothermie, le nucléaire, les marées motrices, etc. ?

Au Québec les gens sont contre le projet et pour la protection des bélugas. Les gens sont aussi contre le projet car c'est du pétrole qui vient d'ailleurs (Alberta) pour aller ailleurs (?) en passant par les basses-terres du Québec et en utilisant la voie maritime du Saint-Laurent. Les avantages sont minimes et les risques beaucoup trop grands.

4

3
2015-04-05 08:25:35 +0200

il est vrai qu'il faudrait se passer à terme des énergies fossiles, mais la chute des cours du pétrole, qui peut s'accentuer avec le retour de la production iranienne, n'incite pas au bon choix dans notre lutte contre les dérèglements climatiques. Cette chute des cours du pétrole peut néanmoins rendre "peu rentables" les pétroles non conventionnels. Mais pour ce type de pétrole, la question de l'indépendance énergétique peut devenir le critère principal, cas des USA. il serait bon de savoir, si pour le Canada la question se pose aussi.

3

0
2015-04-06 18:31:49 +0200

http://ici.radio-canada.ca/...

«L'opposition s'organise à Baie-des-Sables, l'un des sites qu'étudie TransCanada pour y construire un port pétrolier. L'entreprise albertaine a fait savoir plus tôt cette semaine qu'elle abandonnait l'idée de s'installer à Cacouna. Néanmoins, les dirigeants confirment qu'ils ne ferment pas la porte à un autre projet sur les rives du Saint-Laurent.»

0

À propos de l'auteur

L'Oasis nature l'Ere de l'Estuaire se situe sur un territoire où se côtoient des écosystèmes très différents qui se succèdent rapidement de la mer (Estuaire) à la forêt boréale. Sous l’œil attentif du merle bleu et du pygargue à tête blanche nous pouvons observer les mammifères marins et de nombreuses espèces très différentes les unes des autres. Ce site privé se situe dans la baie de Port-au...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 3265
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 35534
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 29
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 29
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 29
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 5923

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy