POPULARITÉ
41

Vie marine : le maximum de 2°C insuffisant pour éviter le pire ?

Éditer
Publié dans
le 04.07.15
Oc%c3%a9ans2

22 sommités internationales en matière de vie marine sonnent l’alarme : l’élévation maximale de 2°C prévue par les gouvernements ne suffira pas.

Seule une réduction drastique de nos émissions pourra prévenir les changements dramatiques et irréversibles menaçant nos écosystèmes océaniques d'ici 2100.

Leur rapport de synthèse qui vient de paraître dans la revue Science confirme que nos océans se réchauffent, s’asphyxient et s’acidifient dangereusement sous l’effet du CO2. L’étude de sédiments des fonds marins a révélé que la combustion cumulative de carburants fossiles est la source de modifications chimiques plus rapides et importantes que toute catastrophe naturelle à survenir depuis la Grande extinction d’il y a 250 millions d’années.

De l’avis des chercheurs, les milieux politiques tentant de résoudre les problèmes engendrés par les changements climatiques se sont trop peu penchés sur le sort des océans ayant absorbé jusqu’ici près de 30 % de nos émissions de dioxyde de carbone post-industriel et plus de 90 % du réchauffement qui en résulte. Toute cette chaleur nuit à l’oxygénation des eaux de mer.
Si certaines études ont suggéré que plusieurs organismes marins pourraient arriver à supporter la hausse des températures, l’acidification ou les pertes d’oxygènes prévues par un surplus d'émissions, il leur est toutefois impossible de survivre à tous ces impacts négatifs simultanément.

Le directeur de recherche du CRNS, Jean-Pierre Gattuso, qui a dirigé l’étude, estime que les pourparlers entourant les négociations climatiques n’ont pas suffisamment tenu compte des océans et des conséquences potentiellement désastreuses que cela comporte jusqu’à ce jour. Aux stress de la surpêche, de la pollution, de la dégradation des côtes, vient s'ajouter la menace du dioxyde de carbone que nous émettons aujourd'hui et qui est susceptible de provoquer des changements irréversibles pour des générations à venir.

Parmi les coauteurs de l'étude, Carol Turley du laboratoire de biologie marine de Plymouth rappelle l'importance des océans comme sources de nourriture, d'énergie, de minéraux et de médicaments, fournissant par ailleurs la moitié de l'oxygène atmosphérique en plus d'exercer un effet régulateur sur le climat et les températures.
Elle réitère que les écosystèmes et les organismes marins sont déjà en mutation et que le phénomène ne peut que s'intensifier inéluctablement au rythme de nos émissions.
De l'avis concerté des chercheurs, cette étude présente des arguments de taille à l’appui de l'entérinement de mesures draconiennes à la Conférence des Nations Unies (à Paris) sur les changements climatiques.

Source : (vidéo BBC) http://www.bbc.com/news/science-environment-33369024
et
- http://www.lapresse.ca/environnement/climat/201507/02/01-4882642-un-rechauffement-de-2c-limiterait-la-casse-dans-les-oceans.php
- http://www.cbsnews.com/news/global-seafood-supplies-may-be-hit-by-climate-change/

NOTE: Un incident technique sur Facebook a effacé quelques certaines de points au score de cette publication.

Commentaires

2
2015-07-04 17:55:45 +0200

L'article dans Science sur les impacts des émissions de C02 sur les Océans est signalé là:
- http://www.iddri.org/Public...
- http://www2.cnrs.fr/presse/...

Le communiqué commun

2

1
2015-07-04 18:50:06 +0200

Dans la presse française, il y a un article de [Libération] titré; LES OCÉANS SOUS MENACE CLIMATIQUE
(http://sciences.blogs.liber...).
Il donne accès à l'étude en anglais

1

0
2015-07-05 08:56:41 +0200

Pendant ce temps, l'industrie rejette massivement des gaz à effet de serre, rien n'est fait pour le ferroutage en France et minoritaires sont les végétariens (cela a un rapport avec les GES puisque l'élevage industriel en représente une source majeure aussi) ...

0

À propos de l'auteur

Une citoyenne et écrivaine qui réfléchit sur les raisons véritables ou présumées qui nous font accepter (nous, des pays au pouvoir et aux moyens de trouver des solutions) toutes les problématiques environnementales comme s'il s'agissait d'un mal nécessaire et inévitable...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 12995
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 57
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 40
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 811
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 14
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 22303

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy