POPULARITÉ
380

Visions du monde

Éditer
Publié dans
le 10.08.12
L%c3%a9o_juillet_2008_(116)

Texte écrit par Hubert Reeves


Au plus lointain, j’ai vu l’explosion fulgurante d’un chaos torride et, dans un océan éblouissant de lumière, un magma de matière informe se répandre.


Puis, sous mes yeux étonnés, de gigantesques masses nébulaires se sont disloquées. Les fragments, s’enroulant sur eux-mêmes, se sont lentement dessinés en spirales bleutées, et tout au long de leurs bras, de fantastiques explosions d’étoiles ont projeté dans l’espace, avec une force inouïe, des moissons d’atomes multicolores.


J’ai observé dans les abysses océaniques des torrents de matière opaque s’éjecter des cheminées volcaniques, et d’immenses colonies d’organismes s’agiter en cadence auprès de cette manne sulfureuse.


J’ai assisté aux combats brutaux de cerfs pour la femelle qui portera leur semence et veillera sur l’avenir de la lignée.


Par ces spectacles, j’ai mesuré la puissance du ferment d’organisation dont la nature est possédée. Et j’ai goûté en moi une saveur exaltante faite d’enthousiasme et de reconnaissance.


Mais quand j’ai été horrifié devant les amas de cadavres dans les camps d’exterminations, j’ai été envahi d’un sentiment de grande perplexité.


Où l’aventure cosmique s’était-elle fourvoyée ? Ou bien n’avais-je pas été simplement le jouet d’une illusion, d’un rêve en couleurs?


Du choc de ces visions contradictoires est née en moi une nouvelle idée de notre existence. Il y a quelque chose à faire de ces quelques décennies que la nature nous accorde : prendre résolument, et sans faillir, le parti d’embellir la réalité.


Sourcehttp://www.hubertreeves.info/ecrits/visions.html


 



 


Commentaires

1
2012-08-10 17:33:10 +0200

Cette manière d’aborder la violence me convient. Il reste à expliquer comme à partir de la même base génétique, des humains peuvent tuer d'autres humains, de manière isolée ou par des guerres sans cesse renouvelée.
La réponse est belle, mais peut-être vaine. Le syndicalisme me prônait la solidarité internationale, cette dernière volait en éclat des les conflits nationaux ou ethniques..
Ceci étant, c'est la seule voie possible, embellir de manière douce la réalité.

1

À propos de l'auteur

La nature ... plus d'un demi-siècle que je prends une part active à sa défense. … Et depuis 1976, j'accompagne l'action de l'association devenue "Humanité et Biodiversité". J'en suis administratrice… Nelly Boutinot

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 746228
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 315827
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 132941
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 53018
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 34781
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 336981

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy