POPULARITÉ
148

Vivent les orties !

Éditer
Illustration_urtica_dioica0_clean

Je veux parler de la Grande ortie ( Urtica dioica pour les botanistes) qui poussait dans le jardin de ma précédente résidence.  

C'est la plus commune en France et elle n'est guère aimée parce qu'elle pique quand on la touche. Ses poils urticants ont une pointe ultra fragile qui pénètre à peine dans la peau et y injecte un acide.

J'avais appris à éviter cela en caressant la tige à pleine main, de bas en haut ce qui évite de briser les pointes de poils ... 

Le parterre d'orties est un paradis pour les papillons et les insectes en général. Cela méritera de leur dédier une publication... parlant du Paon du jour, du Vulcain, de la Belle dame  et de cicadelles et autres coccinelles ! L'ortie est bénéfique à la biodiversité !

Mais ce qui m'intéressait aussi c'est leur valeur alimentaire. Que de bonnes soupes, de belles purées vertes pommes de terre/orties (décorées d'un oeuf au plat au centre de l'assiette) avec les jeunes pousses (le pouvoir urticant est détruit par la cuisson!).

J'ai trouvé dans le commerce une moutarde à l'ortie... (qualité "bio").

Et le purin d'orties a beaucoup fait parler de lui !

Quant à mes grands parents maternels (dans le monde agricole), ils coupaient menu les jeunes orties pour mélanger aux toutes petites pommes de terre écrasées (à l'époque non commercialisables) pour nourrir le cochon ... Souvenir, souvenir...

Vignette d'illustration 

Commentaires

1
2013-05-05 09:28:15 +0200

Bonjour,

J'adore l'ortie ! Non seulement pour son purin, mais c'est vrai que c'est très bon à manger également. Que ce soit dans des smoothies verts (broyée, elle perd son côté urticant) ou cuite en quiche, gratin, cake, soupe, etc. On peut même faire une très bonne infusion !
Amicalement,
Isa

1

1
2013-05-12 09:34:06 +0200

Dégusté hier une omelette aux orties. Elles sont fraîches à souhait actuellement, c'est le moment de les cueillir. Prenez-en beaucoup, préparez-les et faites-en des petites portions à conserver au congélateur. Ainsi vous en profiterez longtemps.

1

À propos de l'auteur

La nature ... plus d'un demi-siècle que je prends une part active à sa défense. … Et depuis 1976, j'accompagne l'action de l'association devenue "Humanité et Biodiversité". J'en suis administratrice… Nelly Boutinot

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 738854
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 320280
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 130444
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 52998
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 32465
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 337843

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy