POPULARITÉ
16

Voir la forêt pour lutter contre la déforestation illégale sur le terrain

Éditer
Publié dans
le 23.02.14
Deforestation

Google, des écologistes et plusieurs pays ont dévoilé jeudi une base de données très sophistiquée destinée à suivre les avancées de la déforestation avec l'espoir d'intensifier la lutte contre l'un des facteurs majeurs du réchauffement climatique. L'objectif est d'intensifier la lutte contre l'un des facteurs majeurs du réchauffement climatique.

Le site, www.globalforestwatch.org, suivra la disparition des arbres à travers le monde à partir d'images en haute résolution avec de fréquentes actualisations. Les informations, destinées aux décideurs politiques mais aussi aux entreprises qui voudraient racheter des terres issues de la déforestation, seront consultables gratuitement.

Manque de bonne volonté

La Terre a perdu 2,3 millions de kilomètres carrés de forêts entre 2000 et 2012, selon les informations réunies par Google et l'Université du Maryland.

«Le problème pour collecter ces chiffres n'a pas été le manque de bonne volonté des pays ni même l'absence de lois pour réguler la déforestation. Le problème a surtout été l'absence de moyens pour vérifier ce qu'il se passe exactement», a expliqué Andrew Steer, le directeur général de World Resources Institute, qui a joué un rôle important dans la création de cette base de données.

Puits de carbone

«Si le président indonésien a fait passer de bonnes lois pour la protection des forêts, il était en réalité très difficile pour lui de savoir exactement ce qu'il se passait en temps réel», a-t-il expliqué avant la présentation du projet Global Forest Watch à Washington.

N'importe qui pourra consulter en ligne la carte délimitant les forêts protégées ou encore les entreprises qui achètent de l'huile de palme provenant d'exploitations légales, a-t-il ajouté.

La déforestation joue un rôle capital dans le changement climatique. Les forêts, qui occupent un tiers de la planète, fonctionnent comme des puits de carbone, assimilant ce gaz qui autrement se diffuserait dans l'atmosphère.

Sources: 24heures.ch, AFP

Commentaires

2
2014-02-23 09:25:19 +0100

Les satellites permettent de visualiser la déforestation.
Exemple
http://www.humanite-biodive...

2

2
2014-02-23 11:08:19 +0100

Cette initiative, ce n'est pas rien !

"Pour constituer sa base de données, Google a travaillé avec la NASA à la compilation, à l'extraction et à la transformation de millions d'images satellites accumulées par le programme Landsat depuis plus de quarante ans, dont les archives ont été ouvertes au public en 2008. « La clé, depuis que l'on avait toutes ces données, c'était de trouver un moyen de les exploiter afin qu'elles soient véritablement utilisables », indique Rebecca Moore, directrice technique de Google Earth Outreach et de Earth Engine. Ensuite, avec l'équipe du géographe Matthew Hansen, de l'université du Maryland, et au terme de plusieurs années d'analyse des 700 000 images satellite, une carte en haute résolution de l'état des forêts de la planète et de leur évolution entre 2000 et 2012 à été mise au point.

« 10 000 ORDINATEURS SIMULTANÉMENT »

« Il a fallu faire travailler 10 000 ordinateurs simultanément pour faire fonctionner l'algorithme du Dr Hansen », précise Rebecca Moore. Le modèle analyse en permanence l'évolution des images reçues et, une fois éliminées les variations liées aux saisons ou à la météo, il est en mesure de déceler les fluctuations importantes du couvert forestier.

Parmi les multiples sources qui vont alimenter constamment Global Forest Watch, deux programmes satellite vont contribuer, l'un à fournir annuellement des images de très haute résolution observant des carrés de 30 m de côté au sol, et l'autre à fournir beaucoup plus régulièrement, toutes les 3 semaines, des images légèrement moins précises mais plus à jour. ..."
Extraits de l'article
http://www.lemonde.fr/plane...

2

0
2014-12-06 09:06:48 +0100

Conflit entre l'industrie, la faune et la flore en Indonésie: encore un orang-outan mort criblé de balles.

0

À propos de l'auteur

Bonjour. Né en 1972,à une époque où beaucoup de concepts que l'on croit modernes existaient déjà*,je suis devenu éco-conscient spontanément,peu à peu. Parallèlement à mon métier (médecin généraliste),je pratique la botanique amateur, l'ornithologie et l'entomologie amateur (de loin). Je fais des sorties, assiste à des conférences, et le savoir emmagasiné peu à peu est renforcé par des lectures....

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 50051
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 21380
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 37942
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 1927
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 2660
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 7958

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy