L'Hellébore noir (Helleborus niger)
Publié le 16/12/2022
À l’approche de l’hiver, la nature semble tourner au ralenti. Dehors, tout devient plus gris, les arbres perdent leurs feuilles, les fleurs se font rares... Pourtant, c’est le moment de l’année qu’a choisi l’Hellébore noir (Helleborus niger) pour s’épanouir ! Cette plante que l’on nomme communément « Rose de Noël » est bel et bien en fleurs en cette saison froide et vous offrira des massifs et jardinières colorés au sein de votre Oasis Nature.
Une "rose" pour Noël
Sous son apparence frêle et délicate, l’hellébore noir est en fait une plante robuste capable de s’épanouir durant le froid hivernal. Une capacité saluée par son surnom de « Rose de Noël ». L’hellébore, qu'on orthographie parfois Ellébore, désigne particulièrement l’hellébore niger mais aussi plus généralement environ 15 espèces de plantes de la famille des Renonculacées du genre Helleborus provenant toutes d’Europe ou d’Asie.
Ses fleurs variables ont toutes cinq tépales (pièces florales protégeant les organes reproducteurs de la fleur qui ne sont ni sépales ni pétales) et de nombreuses étamines (organes reproducteurs mâles) bien visibles. Elles sont regroupées en cymes, des inflorescences dont chaque ramification se termine par une fleur. Les fleurs de l'hellébore noir sont généralement de couleur blanc rosé et éclosent de novembre à avril.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, son qualificatif "noir" concerne la couleur de ses racines et non de ses fleurs. Quant à ses tiges, elles sont robustes et mesurent en général 30 à 40 cm de hauteur, atteignant parfois jusqu’à 70 cm. Elles permettent ainsi à la plante de s'extraire d’un éventuel petit manteau neigeux.
L’hellébore est pollinisé par les insectes et ses graines sont disséminées... par les fourmis ! Les graines possèdent en effet une excroissance charnue que les fourmis récupèrent à l'aide de leurs mandibules pour nourrir leurs larves. C'est durant leurs multiples aller-retours qu'elles vont donc disperser des graines un peu partout. Ce mode de dissémination est une forme de mutualisme qui se nomme myrmécochorie.
Une plante rare et protégée
L’hellébore noir est originaire des forêts des Alpes centrales et orientales où il s'épanouit entre 300 et 1800 m d’altitude. C'est une plante qui apprécie les lieux ombragés et qui pousse naturellement dans les sous-bois, les broussailles et les prairies de montagne.
Espère rare et protégée, il vous sera difficile d'en observer en France pendant votre randonnée en forêt. À l'état sauvage, on trouve l'hellébore noir seulement dans les Alpes maritimes, l’Alsace et dans certains départements boisés. En forêt, vous aurez plus de chance de tomber sur des espèces voisines comme l’hellébore fétide (Helleborus foetidus), l’hellébore vert (Helleborus viridis) ou l’hellébore de Corse (Helleborus argutifolius).
Les hellébores et les humains
Les hellébores sont très toxiques pour les humains comme pour les animaux et ne doivent pas être consommés, quelle que soit la partie de la plante. En raison de sa toxicité, il est vivement recommandé de porter des gants pour le manipuler.
Par le passé, cette espèce faisait partie du cortège de plantes associées à la magie, tout comme la mandragore, Mandragora officinarum. Au Moyen-Âge, la fleur était placée dans certaines crèches en référence à la légende de Madelon, une jeune bergère démunie de tout cadeau pour le Christ nouveau-né et donnant alors aux Rois mages en offrande cette fleur éclose dans la neige grâce à la bonté d'un ange.
Certaines espèces étaient employées autrefois pour leurs vertus purgatives. Dans l’Antiquité, on croyait les hellébores propres à guérir la mélancolie. Jean de la Fontaine fait allusion à cette croyance dans sa fable "Le Lièvre et la Tortue".
L’hellébore possède de très nombreux noms locaux comme herbe aux fous, pied de griffon, pied de lion, patte d’ours, rose de serpent ou pain de couleuvre.
L'Hellébore noir dans une Oasis Nature
Les hellébores sont des plantes intéressantes au jardin en raison de leur grande rusticité mais surtout de leur feuillage persistant et de leur floraison hivernale, période où les jardins manquent de fleurs et sont dénudés. Au sein de votre Oasis Nature, ils vous donneront de beaux massifs, des bordures colorées ou des jardinières fleuries durant toute la saison froide.
L’hellébore noir se plante en automne de préférence, éventuellement au printemps, dans un sol lourd et argileux, de préférence riche ou enrichi par un compostage de surface chaque année. C’est une plante qui s’adapte à toutes les situations à l’exclusion des terrains acides.
S'il est particulièrement long à s'installer (de 3 à 4 ans), l'hellébore noir est un dur à cuir qui s'épanouira aisément, même sous la neige. Plante de mi-ombre à ombre, vous pouvez l’installer derrière un mur, sur un balcon ou une terrasse.
Il existe une multitude de variantes à la fameuse "Rose de Noël", Helleborus niger, pour colorer votre jardin ou balcon en hiver. Les espèces suivantes ont également leur place dans votre Oasis Nature :
- Helleborus cyclophyllus
- Hellébore fétide, Helleborus foetidus
- Hellébore vert, Helleborus viridis
- Hellébore d’hiver ou éranthe d’hiver, Eranthis hyemalis
- Hellébore de Corse, Helleborus argutifolius
- Hellébore blanc ou faux hellébore, Veratrum album
- Helleborus ‘Early Purple’ : une sélection à floraison précoce obtenue à partir d’Helleborus orientalis subsp. abchasicus. Une espèce très appréciée car elle a plus de chance de fleurir à Noël que la "vraie" Rose de Noël !
____
Photo 1 (article) : Helleborus niger
Photo 2 : Helleborus niger à l'état sauvage
Photo 3 : Eranthis hyemalis et abeille domestique
#MonOasisNature : merci pour votre mobilisation !
Poursuivez ici selon votre inspiration...Le 22 mai 2020, Journée mondiale de la biodiversité,...
Visite de l'Oasis Nature du "Jardin éco-poétique du 16 bis"
Le 4 juillet, venez fêter les Jardins ouverts au "Jardin éco-poétique du 16 bis" à...
Traversée de la France à pied : une Oasis Nature semi-sauvage
Humanité et Biodiversité soutient la Traversée de la France à pied de Maxime et Justine. De...
Comment concevoir un jardin en Oasis Nature ?
La conception d'un jardin écologique "Oasis Nature" doit tenir compte de la zone climatique et...
Une prairie fleurie dans votre jardin
Développer une prairie fleurie pour faciliter la biodiversité, c'est idéal si votre jardin est...
Installer un nichoir à oiseaux
Vous aimeriez vous aussi participer à la sauvegarde des oiseaux ? Vous souhaitez un ou des...