Colloque interdisciplinaire des 9 et 10 décembre 2016 à Paris
 

Quelles éthiques pour les relations humains-biodiversité ?

              

                        


 
© Frédéric Back

L’association Humanité et Biodiversité a organisé avec l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne et la Fédération des Parcs naturels régionaux, un colloque interdisciplinaire, en partenariat avec le Muséum national d'Histoire naturelle, AgroParisTech et l'Agence française pour la biodiversité.

Quarante ans après sa fondation en 1976, l’année de la promulgation de la loi de protection de la nature, nous portons une conviction profonde que l’on pourrait résumer ainsi : l’avenir de l’humanité passe par le respect de la préservation des capacités d’évolution de la biodiversité, dont notre espèce est partie intégrante.

L'objet de ce colloque consistait à confronter la pensée de l’humanisme, centrée sur l'individu libre et autonome, et les concepts que véhicule la notion de biodiversité. Il s'agit, tout en respectant cette diversité de conceptions et de valeurs, de rechercher des principes généraux à partager, pour aider les citoyens à co-construire leurs éthiques, cadres de leurs actions et politiques locales, territoriales, économiques et sociales.

Hubert Reeves, président d'honneur d'Humanité et Biodiversité, a ouvert le colloque et Jean-Claude Ameisen, président du comité national consultatif d'éthique, en a été le grand témoin de ces travaux.

           

Ce colloque a été organisé avec l'appui d'étudiants d'AgroParisTech (Laboratoire ESE Orsay) et du Réseau Français des Etudiants pour le Développement Durable (REFEDD).

 

Vous trouverez là (http://www.humanite-biodiversite.fr/colloque-ethique-informations-pratiques) le Hors-série de VALEURS VERTES consacré au colloque 

Powered_by_tinkuy