Colloque interdisciplinaire des 9 et 10 décembre 2016 à Paris
 

Atelier D : Autant de natures que d'acteurs,
comment se parler et se comprendre ?

     
 

Date : vendredi 9 décembre 2016, de 14h30 à 18h00.

Lieu : Museum national d'Histoire naturelle, 43 rue Buffon 75005 Paris.
Grand amphithéâtre d'entomologie.

Propos de l'atelier :
Cet atelier n’a pas l’ambition de statuer sur les différentes représentations et éthiques de la biodiversité, mais de discuter (ou de faire émerger) une éthique de la transmission et de la médiation : quelles seraient les bases communes à partir desquelles débuter un échange constructif autour de la biodiversité ? Comment les faire émerger ? A quelles autres éthiques individuelles et collectives peut-on faire appel ou au contraire doit-on contourner quand nous parlons de biodiversité ? Discuter de ces questions pourrait aider à dépasser les positionnements figés et les jugements hâtifs, sources d’incompréhension et d’émergence de conflits qui dépassent bien souvent la question de départ.

Argumentaire :
Alors que le terme « biodiversité » entre dans le langage courant, les définitions et les valeurs associées à ce mot restent toujours aussi variées que les acteurs et les individus qui les emploient. Ceci est d’autant plus vrai que nous faisons nous-mêmes partie de cette biodiversité, nous lui donnons une place dans notre système de valeurs. Chez certains, cela reste implicite et non réfléchi ; d’autres explicitent plus volontiers ces valeurs et les hiérarchisent par rapport aux autres valeurs qui animent leurs choix de vie.

Si cette diversité de représentations est source de richesse, elle peut s’avérer problématique quand il s’agit de partager et de construire des futurs communs. Transmettre des connaissances sur la biodiversité, expliciter  -ou non- les valeurs que nous lui accordons, échanger autour des pratiques qui en tiennent compte, construire des gouvernances durables, autant de chantiers qui peuvent engendrer des conflits tant que les sources d’incompréhension ne sont pas élucidées.

Programme de l'atelier :

Partie 1 : « Vers Zérophyto, pour une ville propre ! » (Théâtre-forum)
Animation : Anne Berchon (CoTéAct) - www.coteact.com

Partie 2 : Témoignages d’acteurs

Témoignage 1 : un intervenant sur les réserves de biosphère

Echanges et communications dans un réseau de professionnels engagés dans une démarche de développement durable : Les éco-acteurs des réserves de biosphère françaises.

Témoignage 2 (résumé) : Marion Brosseau, Institut régional de Développement Durable de Normandie 

Processus d’échanges mis en œuvre pour favoriser les échanges entre parties prenantes sur des questions de développement durable

Témoignage 3 (résumé) : Christian Peltier, réseau Développement Durable de l'enseignement technique agricole.

Difficultés de l'intégration des connaissances en écologie dans les pratiques agricoles.

 
     

Retour au sommaire des ateliers

Powered_by_tinkuy