Colloque interdisciplinaire des 9 et 10 décembre 2016 à Paris
 

Les ateliers

 
Atelier A
     

Atelier B

 
  Evolution des formes juridiques et gouvernance       Economie et éthique  
 

Date : vendredi 9 décembre 2016, de 14h30 à 18h.

Lieu : AgroParisTech, 16 rue Claude Bernard 75005 Paris
Amphithéâtre Coléou.

Propos de l'atelier :
Le présent atelier du colloque abordera le « pilotage » des entités vivantes qui composent la biodiversité, sous le prisme des évolutions juridiques et réglementaires pertinentes, et en intégrant le caractère hautement évolutif, par exemple, des qualifications qui s’attachent aux sujets et objets du droit en ce domaine.

L’atelier approfondira ainsi deux questions distinctes mais liées. La première (thème 1) concerne l’évolution des formes juridiques vers des procédés normatifs moins traditionnels que l’imposition d’une règle unilatérale adossée à la contrainte et aux pouvoirs de police, via notamment les contrats, l’incitation, et la mobilisation volontaire, influencés le cas échéant par des mots d’ordre relatifs à la simplification et à l’« économisation » des enjeux. L’autre (thème 2) concerne l’émergence de nouveaux acteurs dans un jeu d’imbrication complexe, interpellant les multiples niveaux de prise en compte du vivant par l’action tant publique que privée, alors que lesdits acteurs sont animés par des cultures, des priorités et des habitudes distinctes .

L’objectif serait, in fine, de pouvoir proposer des éléments de synthèse, et d’éventuelles propositions à partager en séance plénière avec l’ensemble des participants.

L’animation sera assurée par Gilles J. Martin, président, et Jean Untermaier, discutant. La synthèse sera assurée par Isabelle Doussan et Bernard Labat en tant que rapporteurs. Elle sera présentée le lendemain matin 10 décembre, et s’intègrera dans les actes à paraitre dans un Hors-Série spécifique de la revue « Humanité et Biodiversité ».

En savoir plus...

     

Date : vendredi 9 décembre 2016, de 14h30 à 18h.

Lieu : Maison des Mines, 270 rue St Jacques 75005 Paris
Salles A, C et D.

Propos de l'atelier :
L’atelier examinera en quoi les théories économiques, les comportements économiques adoptés face à des situations concrètes, et les outils développés en économie de l’environnement permettent d’éclairer les interrogations éthiques relatives à la biodiversité.

Il s’agira aussi de réfléchir à trois questions sensibles dans l’application des raisonnements économiques à la biodiversité : les limites de la substituabilité des éléments de biodiversité entre eux ou avec d’autres éléments environnementaux, l’existence d’une valeur intrinsèque de la biodiversité au-delà de son évaluation par les seuls services qu’elle apporte, et la prise en compte de l’équité entre individus, entre groupes sociaux ou entre générations en matière de prise en compte des enjeux relatifs à la biodiversité.

L’animation sera assurée par Harold Levrel, président, et Michel Badré, discutant.

La synthèse sera assurée par Valérie Boisvert et Dominique Rojat. Elle sera présentée le lendemain matin 10 décembre et s'intègrera dans les actes à paraître dans un Hors-Série spécifique de la revue "Humanité et Biodiversité".

En savoir plus...

 
             
             
 

Atelier C

     

Atelier D

 
  Les sources de l'éthique :
diversité des pratiques et recherches d'unité
      Autant de natures que d'acteurs : comment se parler et se comprendre ?  
 

Date : vendredi 9 décembre 2016, de 14h30 à 18h.

Lieu : La Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne 75005 Paris
Amphithéâtre Liard.

Propos de l'atelier :
Le présent atelier abordera la question de l'éthique de notre rapport à la biodiversité.
Il interrogera, à partir de témoignages, la diversité de nos relations vécues, imaginées, pratiquées, conçues à la nature, comme autant de sources éthiques, afin de voir s'il est possible de dégager de cette pluralité une éthique de la biodiversité.
L'objectif serait, in fine, de pouvoir proposer des éléments de synthèse, et d'éventuelles propositions à partager en séance plénière avec l'ensemble des participants.

L'animation sera assurée par Catherine Larrère, présidente et Nathalie Frascaria-Lacoste, discutante.
La synthèse sera assurée par Rémi Beau et Frédéric Ducarme, rapporteurs. Elle sera présentée le lendemain matin 10 décembre et s'intègrera dans les actes à paraître dans un Hors-Série spécifique de la revue "Humanité et Biodiversité".

En savoir plus...

   
 

Date : vendredi 9 décembre 2016, de 14h30 à 18h00.

Lieu : Museum national d'histoire naturelle, 43 rue Buffon 75005 Paris
Grand Amphithéâtre d'entomologie.

Propos de l'atelier :
Cet atelier n’a pas l’ambition de statuer sur les différentes représentations et éthiques de la biodiversité, mais de discuter (ou de faire émerger) une éthique de la transmission et de la médiation : quelles seraient les bases communes à partir desquelles débuter un échange constructif autour de la biodiversité ? Comment les faire émerger ? A quelles autres éthiques individuelles et collectives peut-on faire appel ou au contraire doit-on contourner quand nous parlons de biodiversité ? Discuter de ces questions pourrait aider à dépasser les positionnements figés et les jugements hâtifs, sources d’incompréhension et d’émergence de conflits qui dépassent bien souvent la question de départ.

L'animation sera assurée par Anne-Caroline Prévot, présidente et François Colson, discutant.
La synthèse sera assurée par Marine Levé et Pauline Conversy, rapporteurs. Elle sera présentée le lendemain matin 10 décembre, et s’intègrera dans les actes à paraitre dans un Hors-Série spécifique de la revue « Humanité et Biodiversité ».

En savoir plus...

 
             

Retour à la page d'accueil

Powered_by_tinkuy