20-06-2012

Impact de l'érosion de la biodiversité sur l'humanité

- 3 +
Imgres-1

" Vingt fois ? Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage " Boileau

Retour sur l'article de "Nature" déjà présenté là: http://humanite-biodiversite.fr/doc/la-perte-de-biodiversite-menace-l-humanite 

Voici sa présentation par Anne Larigauderie qui a participé à sa rédaction et dont une interview a été proposée là   http://humanite-biodiversite.fr/doc/rio-20-le-point-scientifique-sur-la-perte-de-biodiversite

C'est à retenir. C'est aussi et surtout une incitation à agir tant qu'il est encore temps !

L'article de Nature analyse deux décennies de recherche sur l'impact de la perte de biodiversité sur le fonctionnement des écosystèmes et la production de services écosystémiques.

 

Il conclut à l'émergence d'une série de consensus en se basant sur plus de mille études expérimentales en laboratoire et sur le terrain sur différents écosystèmes terrestres, d'eau douce ou marins. Ces études montrent que la perte de biodiversité, que ce soit au niveau spécifique (perte d'espèces dans un écosystème donné) ou au niveau génétique (réduction de la diversité génétique au sein d'une même espèce) diminue la productivité (production de biomasse, vitesse de décomposition, etc.), la stabilité des écosystèmes et compromet la capacité de notre environnement à fournir des bénéfices ou services tels que la fourniture de nourriture ou de bois, la protection contre certaines maladies ou contre le changement climatique.

 

Une majorité de ces études a consisté à reproduire de manière expérimentale sur le terrain ou en laboratoire la perte de biodiversité (en plantant par exemple des communautés avec des nombres d'espèces de plantes différents), ce qui a permis de mesurer les conséquences et de comprendre les mécanismes en jeu. Un élément important de l'étude, qui la différencie d'autres articles sur le sujet, est le degré élevé de certitude associé à ces conclusions. 

 

La communauté scientifique explique depuis de nombreuses années que la perte de biodiversité altère le fonctionnement des écosystèmes avec de nombreuses conséquences sur la fourniture de services écosystémiques. Cet article le prouve de manière consensuelle en effectuant une revue de toutes les études sur ce sujet. Il faut cependant insister sur le fait qu'il est encore temps de prendre des mesures afin de restaurer certaines de ces fonctions et de ces services. 

 

 

Commentaires

Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter