L'Aulne à feuilles en coeur - Alnus cordata

- 1 +
Aulne_%c3%a0_feuille_en_coeur

Cette fiche, consacrée à l’Aulne à feuilles en cœur, résulte de la volonté du Parc de la Villette d’informer ses visiteurs depuis la création de son Oasis Nature.

On l’appelle également Aulne cordiforme et Aulne de Corse de par sa présence sur l’Île de Beauté. On le trouve aussi en Italie. On l’a introduit en France continentale comme arbre d’ornement.
Son nom viendrait du Celte « Lan » qui signifie : voisin des cours d’eau.

Description

Cet arbre de 15-20 mètres possède un large tronc droit.
L’écorce est lisse et brun-gris, mais se fissure et se boursoufle avec l’âge.
Ses feuilles, vertes et luisantes, sont en forme de cœur, et même si elles sont caduques, persistent sur l’arbre jusqu’en décembre.

Espèce monoïque (plantes ayant des fleurs mâles et des fleurs femelles sur un même pied), elle fleurit tôt dans l’année (fleurs mâles en chatons pendants et fleurs femelles en petits chatons dressés).
Les petites graines (samares) sont regroupées en petits cônes noirs. L’arbre est pollinisé par le vent et ses graines sont dispersées par le vent et l’eau.

Écologie

Cette espèce peu exigeante et résistant bien au froid aime cependant la pleine lumière, en sol humide, le long des cours d’eau.
C’est une espèce pionnière, à croissance juvénile rapide.
L’arbre vit de 60 à 100 ans.

Utilisation, usages

Ses racines possèdent des nodosités fixatrices d’azote et de ce fait il est utilisé en reboisement notamment pour la restauration des terrils miniers et après les incendies. Il est de surcroît assez peu combustible et son feuillage dense freine la dynamique d’un sous étage buissonnant fortement combustible en zone méditerranéenne.
Comme pour les autres espèces d’aulnes, son bois est homogène, facile à travailler. Il est apprécié pour la sculpture, le moulage et le tournage.
Il est aussi apprécié en ébénisterie (ressemble à l’acajou) et ses propriétés permettent de l’utiliser en site aquatique (plots immergés).

L’aulne de Corse dans une Oasis Nature

Sa silhouette, son feuillage dense et la forme des feuilles en font une espèce originale et intéressante à planter en haie brise-vent. Il est très apprécié de la faune sauvage.

Vous pouvez, vous aussi, créer une Oasis Nature en remplissant la fiche d'inscription disponible ICI.

Découvrez l'article sur l'inauguration du Parc de la Villette : ICI

Crédit photo : Wikipédia

Commentaires

Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter