Les Humains malades de la nuit

- 1 +
Travail-nuit-2009.028.050

Le travail de l'INRS* précise l'analyse sur tous les horaires atypiques et leurs conséquences sur la santé. Cet institut esaye de mettre en place des attitudes d'atténuation. Mais tous les travaux de nuit sont-ils nécessaires au fonctionnement de notre société?

Travail de nuit, travail posté, horaires étalés, temps partiel… Le travail en horaires atypiques concernerait aujourd’hui près de 2 salariés sur 3. Ces rythmes de travail hors normes ne sont pas neutres en termes de santé et de sécurité, et peuvent être à l’origine de risques spécifiques. Comment concilier ces formes de travail avec la préservation de la santé et de la sécurité des personnels concernés ?

Les deux tiers des salariés, essentiellement les ouvriers et les employés, travaillent désormais en horaires décalés ou atypiques. Ce terme générique cache de multiples réalités. Il peut s’appliquer aux horaires (de 20 h à 7 h du matin), aux périodes travaillées (samedi, dimanche et jours fériés), aux amplitudes de journée (au-delà de 8 h), à la structuration des journées (journées fragmentées par des coupures de plusieurs heures), ou encore aux rythmes de travail (variations irrégulières ou cycliques du nombre de jours ou des horaires de travail).

 http://www.inrs.fr/accueil/situations-travail/horaires-decales.html

Voir aussi:http://www.humanite-biodiversite.fr/doc/la-nuit-et-la-sante-des-femmes-l-humain-n-est-pas-un-etre-de-nuit-au-travail 

*INRS: Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. http://www.inrs.fr/accueil/inrs.html

 

 

Commentaires

424904_10150677883569063_584644062_9256759_861979141_n
- 0 +
Nelly le 08 août 2012 08:52:24
Le travail de nuit d'après le site du ministère : http://www.travailler-mieux.gouv.fr/Travail-de-nuit.html
Logo_h_b_site_profil
- 1 +
Humanité et Biodiversité le 07 août 2012 15:03:04
Selon le CESE en 2010: "Le fait de travailler habituellement la nuit n'est pas naturel et comporte des risques pour la santé des travailleurs et pour leurs conditions de vie. Or, malgré son caractère exceptionnel affirmé par la loi, le travail de nuit continue de se développer, posant une véritable question de santé publique pour un nombre croissant de salariés. C'est pourquoi le Conseil économique, social et environnemental propose de repenser les modalités de recours au travail de nuit et de promouvoir des organisations de travail soucieuses de la santé des salariés et de l'équilibre de leur vie familiale."

http://www.lecese.fr/travaux-publies/le-travail-de-nuit-impact-sur-les-conditions-de-travail-et-de-vie-des-salaries

Qu'en est-il?
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter