Les sols, grands oubliés de l'environnement
Les sols subissent la pression des activités anthropiques: d'une part, la production croissante de denrées alimentaires, et d'autre part les pollutions, l'exploitation de ressources, l'urbanisation, les changements climatiques, la déforestation, ... Par conséquent, les sols fertiles sont de plus en plus rares. Ainsi, la perte annuelle globale de sol par érosion éolienne ou hydraulique est de 24 milliards de tonnes, soit plus de 3 tonnes par être humain, alors que le processus naturel de fabrication du sol nécessite 100 à 500 ans pour seulement 1 kilogramme, ce qui en fait une ressource non renouvelable (83% des sols africains exploités sont dégradés). En Allemagne, à cause du remembrement et de l'érosion, 80 ha disparaissent chaque jour, alors que l'objectif politique est de ne pas dépasser 30 ha.
"La perte de sol est comme une bombe à retardement, le monde sous-estime la taille du problème: la population augmente, mais nous perdons chaque année d'énormes quantités de ce précieux milieu ; plus que jamais, il est temps d'agir " explique Klaus Töpfer, ancien ministre allemand de l'environnement.
Le rôle des sols n'est que trop peu abordé dans les thématiques prioritaires telles que la sécurité alimentaire, la lutte contre la pauvreté, le maintien de la biodiversité ou encore les changements climatiques. Cependant les sols fertiles sont très convoités : plus de 85 millions d'hectares ont été acquis ou loués sur le long terme dans les pays en développement ces dix dernières années (à titre d'exemple, 13% des surfaces agricoles du Laos sont sous concession). Le besoin de régulations a clairement été exprimé afin que les populations locales puissent jouir de leur droit d'accès à leurs propres ressources.
Les enjeux des sols sont illustrés dans cette courte animation de haute qualité, en français : http://vimeo.com/iasspotsdam/letstalkaboutsoil-french
Pour voir la suite de l'article, allez ici : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/71602.htm
Source : BE Allemagne numéro 592 (29/11/2012) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/71602.htm

Commentaires
Presque tout le monde considèrent les sols comme un simple support ou une surface.
Qui s'aventure à observer, à l'oeil, à la loupe, au microscope
les "bestioles" qui pullulent dans un sol "bien fait"?
Sans vilain jeu de mot, nous n'avons aucune "culture" des sols. Pourtant, ils sont vitaux!
Le problème, c'est que, pour les faire vivre, il faut beaucoup de monde et, un camion d'engrais, 300 litres de pesticides c'est plus facile à gérer et, encore un peu rentable....mais plus pour longtemps. Nos ministres devraient passer moins de temps à Bruxelles, chausser les bottes de temps en temps et observer attentivement leur assiette. Parce que je suppose qu'ils ne mangent pas que du sable et des photo copies.
Oui cette préoccupation revient souvent sur le site....
exemples:http://www.humanite-biodiversite.fr/doc/sols-en-danger
et http://www.humanite-biodiversite.fr/doc/la-culture-du-laisse-beton