POPULARITÉ
1023

Alternative à la chasse à courre

Éditer
Publié dans
le 06.11.17
Content

La chasse à courre est la méthode de chasse la plus décriée, y compris par des chasseurs qui se défendent d’appartenir au même monde.
Le récent épisode de Lacroix-Saint-Ouen, dans l’Oise, à propos duquel le ministre en charge de la chasse s’est exprimé, a ravivé les souvenirs du temps où, au siècle dernier, avec Théodore Monod, nous étions partie prenante de manifestations avec d’autres associations de défense des animaux.
Cela s’est soldé par un échec. En 1981, Alain Bombard, secrétaire d’État auprès du ministre de l'Environnement fut débarqué du gouvernement pour s'être prononcé pour l'abolition de la chasse à courre.

Déjà à cette époque, nulle opposition de notre part aux tenues vestimentaires, aux sonneries de cor et donc à tout cet apparat … l’opposition est uniquement à l’acte de chasse.

Et c’est au début du nouveau siècle que nous avons découvert le drag ou chasse au leurre comme il est relaté dans la publication titrée «La vènerie».

Qu'est-ce que Drag Hunting?

Cette pratique existe de longue date et même en France : voir le Pau-Hunt Drags
«La particularité du Pau-Hunt Drags est de chasser, non pas un vrai renard, mais de suivre une voie artificielle appelée "drag". Celle-ci est faite le matin de la chasse, à l'aide d'un bouchon de paille imprégné d'une odeur rappelant celle du renard, par des pisteurs appelés "dragueurs". Leur rôle est esssentiel pour que les cavaliers aient le maximum d'obstacles à sauter en toute sécurité, sans abîmer de cultures et sans rencontrer de clôtures.»

La chasse à la drague s'est d'abord développée au début des années 1800 comme un moyen de tester la vitesse et l'agilité des chiens. Cela a encouragé la pratique de suivre les chiens à cheval. C’est devenu un sport au milieu du XIXème siècle.
Il existe au Royaume-Uni : MDB Association «Masters of Draghounds and Bloodhounds Association»° et en Irlande, plusieurs associations regroupent les amateurs de ce sport.

  • Suivre une odeur artificielle souvent composée d'anis ou de paraffine : Chasse à la traîne : un coureur traîne un tissu imbibé de l'odeur qui sert de piste.

  • Suivre une odeur humaine : «Clean-boot» ou chasse à la botte propre.

Pas de mise à mort

Avec la chasse à la drague, aucun animal n'est blessé ou même chassé.
En certains cas, les odeurs d'animaux ne sont pas utilisées afin que les chiens ne soient pas tentés de suivre un renard ou un chevreuil qui croise leur chemin.

Position de « Humanité & Biodiversité »

« Le drag hunting tient à la fois de la chasse à courre, du "cross country" et du spectacle.»
Il mérite vraiment le nom de sport :«Ce parcours de chasse est conçu pour offrir aux cavaliers un maximum d'obstacles à franchir, haies, talus, fossés, rivières, murets ou barrières créant par la même pour les très nombreux spectateurs, un spectacle haut en couleur … »

Humanité & Biodiversité appelle le drag de ses vœux, en substitution à la chasse à courre.

Commentaires

6
2017-11-06 16:52:29 +0100

Cette alternative me semble intéressante car, d'emblée, elle est opposable au chantage" socio-économique" que les partisans de cette pratique d'un autre âge ne manqueraient pas de brandir en cas de suppression définitive.

6

5
2017-11-06 17:20:25 +0100

Les pêcheurs se sont bien mis au no kill, les veneurs pourraient bien se mettre au drag hunting.

5

5
2017-11-06 17:21:18 +0100

On peut certes mettre en cause la démarche "sportive" assez violente, comme d'ailleurs les compétitions de courses de chevaux, même aux jeux olympiques.
Alors essayons de lutter positivement contre les chasses à courre que l'on ne peut tolérer.

5

2
2017-11-08 18:02:59 +0100

Oui, c'est une bonne idée comme sport . Mais les "chasseurs dans l'âme et dans l'instinct" n'y trouveront pas leur compte ...
Mi02

2

3
2017-11-10 13:52:23 +0100

Suite à la polémique suscitée par l'épisode de chasse à courre dans l’Oise :
Le Président de la République confirme ses engagements à Willy Schraen, le président de la Fédération Nationale des Chasseurs.
http://www.venerie.org/wp-c...

3

3
2017-11-10 16:11:08 +0100

Je pense que le Président de la République a autre chose à faire que de converser avec un Willy Schraen dont on connaît particulièrement bien, dans ma région des Hauts de France, les excès de langage, les approximations naturalistes et son mépris du monde associatif environnemental.
S'il était reçu à l'Elysée, il faudrait alors que France Nature Environnement le soit aussi , histoire d'équilibrer le débat et de bien faire remonter l'information que les Français, dans une très large majorité sont hostiles à la chasse et davantage encore aux chasses dites traditionnelles dont bien évidemment cette cruelle chasse à courre !

3

1
2017-11-10 20:48:39 +0100

Commentaire sur "contact téléphonique E.Macron_ Willy Schraen":...audience prochaine de la FN des chasseurs, pour, entre autres, "renforcer l'engagement des chasseurs dans la défense de la biodiversité " ...
Ma question, ma crainte : cela pourrait aboutir à une restriction de l'accès des promeneurs à la forêt, sous prétexte que les- dits promeneurs dérangent les animaux, GIBIER des chasseurs!!!!

1

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion de la b...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 678499
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 284300
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 110852
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 201152
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 42773
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 259421

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy