POPULARITÉ
95

Chasse et sécurité

Éditer
Publié dans
le 12.03.12
Paysage_habitation_redim-deschamps

La sécurité en matière de chasse est actuellement régie par une circulaire datant de 1982 (celle-là même qui a supprimé l’interdiction de chasser à moins de 150 mètres des habitations) qui stipule « il est interdit de faire usage des armes à feu sur les routes et chemins publics , ainsi que sur les voies ferrées ou dans les emprises ou enclos dépendants des chemins de fer » ; elle précise aussi qu’il est interdit de tirer vers les habitations (!!).

Les arrêtés préfectoraux d’ouverture de la chasse reprennent ces dispositions et les complètent parfois (port obligatoire de gilet réfléchissant pour les chasseurs en battue par exemple).

Par ailleurs, le Code de l’Environnement, dans son article L 424-15, dispose que «Des règles garantissant la sécurité des chasseurs et des tiers dans le déroulement de toute action de chasse ou de destruction d’animaux nuisibles doivent être observées particulièrement lorsqu’il est recouru au tir à balles ».

Cet article est complété par l’article L 424-16 qui édicte « les dispositions d’application de la présente section sont précisées par décret en Conseil d’Etat ».
Mais aucun décret n’a jamais été pris dans ce sens (la disposition est pourtant prévue depuis la loi chasse 2000) !

Pour couronner le tout, la loi chasse dite « loi Poniatowski » a supprimé cet article. Elle renvoie la fixation des règles de sécurité concernant les chasseurs et les non chasseurs aux schémas départementaux de gestion cynégétique et précise qu’un décret en Conseil d’Etat fixera les contraventions applicables en cas de non respect des règles fixées par les schémas (verra-t-il le jour ? on peut raisonnablement en douter). Les schémas sont faits par les fédérations de chasse, et les associations de protection et d’usagers de la nature ne sont pas censées être consultées. Les chasseurs vont donc décider des règles qu’ils s’appliqueront. Quand on est juge et partie, est-ce admissible ?

On le voit, la réglementation en matière de sécurité à la chasse est bien pauvre, et cette carence n’aide pas à faire progresser la sécurité des non-chasseurs comme des chasseurs ! Les guides de bonnes pratiques qui existent ne peuvent avoir le même poids.

Pour un code de sécurité à la chasse

En matière de sécurité routière, nous le savons tous, les choses sont bien différentes, le code de la route édicte en nombre des règles de bonnes pratiques et de sécurité. Pourquoi la chasse qui se pratique avec une arme n’est elle pas régie par un « Code de la chasse » qui permettrait de faire progresser la sécurité de tous?
Prenons un exemple concret : en voiture, si vous grillez un feu rouge , vous serez verbalisé même si vous ne causez pas d’accident. Vous le serez aussi, et bien plus, si vous en provoquez un. Le code de la route propose un arsenal juridique préventif et répressif.
En matière de chasse, rien de tel. Si vous commettez une imprudence (tel un tir sans visibilité, ou un tir non fichant par exemple) mais que vous ne provoquez pas d’accident vous ne pouvez être sanctionné. Pas de prévention donc.

Et dans le cas d’un accident survenant après une imprudence, le fait que les règles de sécurité ne soient pas codifiées rend difficile le travail des juges qui doivent s’appuyer sur le code pénal dont les articles ne sont pas forcément adaptés aux faits liés à la chasse.
Il est temps d’élaborer la rédaction d’un « Code de la chasse ».

Maître Plançon, avocat au Barreau de Paris a produit une étude en ce sens. Voir l'étude en pièce jointe.

Commentaires

2
2014-08-27 16:02:59 +0200

Je n'aime pas la chasse, je suis carrément contre, car :

-il n'y a pas d'animaux "nuisibles".

-ce n'est pas un sport de tirer sur des animaux, de plus certains sont élevés pour être tués, chapeau "l'amour de la nature" revendiqué !

-la chasse est règlementée par les chasseurs, comme si les automobilistes seuls avaient créé le code de la route, sans que les piétons puissent donner leur avis !

-il y a 66 millions de français, et quelques 1 200 000 chasseurs, et ce sont eux qui font la loi, chercher l'erreur.

Je pense que tout cela s'explique par le fait que le Roi chassait, et comme certains sont nostalgiques de l'ancien régime, les chasseurs sont maintenant les rois.

J'habite une maison de campagne dans un hameau, dans le sud de l'Allier, et tous les dimanches d'automne, nous avons tous peur de sortir dans notre jardin, car les chasseurs tirent en direction de nos maisons. Ma voisine a cru se prendre une balle en allant cueillir ses pommes ! Donc, s'il s'agit de faire une pétition contre la chasse, je signe.

Pour moi, seuls des gardes assermentés peuvent éventuellement tirer sur des animaux, en sachant ce qu'ils font et pourquoi ils le font, jamais en tout cas pour "le plaisir"!

2

0
2014-10-18 14:25:23 +0200

Helène Charrier, tout à fait d'accord avec vous. J'habite la campagne belge, dans le Hainaut. Les "seigneurs" du coin (nouveaux riches) descendent de leur 4x4 avec leurs chiens "de travail" et sortent leur carabine de leur étui "Hermes". Ils n'ont aucune véritable ambition que de se faire voir. A la côte, il y a dans une ville réputée pour son snobisme (Knokke le Zoute) une place qui s'appelle LA PLACE M'AS-TU VU. Tout un programme. Désolant, stupide et vaniteux.

0

0
2014-10-18 14:57:26 +0200

Nous sommes en période de chasse pour un bon moment !... pourquoi ne pas partager, le plus simplement, ne serait-ce en établissant le système : semaines paires et impaires !... (ils feraient moins les malins) "ils se croient tout permis" ils payent... mais encore, que pourrions nous dire ?...

0

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 768154
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 343480
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 131410
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 211147
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 41229
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 283743

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy