POPULARITÉ
7

Communiqué de presse : La biodiversité, mon partenaire santé"

Éditer
Publié dans
le 10.09.12
Logo_asef_hd

Les 14  & 15  septembre se tiendra la  Conférence Environnementale du début du nouveau quinquennat. L’objectif ? Déterminer  les grands chantiers à amorcer et notamment  en  terme  de  santé-environnement. Les experts d’Humanité & Biodiversité et les  médecins de l’Association Santé Environnement France participeront à la table ronde et entendent bien défendre leur point de vue sur le controversé lien entre santé et  biodiversité...

Préserver la  biodiversité, c’est aussi protéger sa santé ! On associe souvent la nature aux  maladies qui doivent être vaincues par la civilisation. Pourtant, nous devons être conscients qu’en la détruisant comme nous le faisons, nous mettons en péril nos lendemains. De  nombreuses  études  ont,  en  effet,  confirmé  que  l’existence  et  le bon fonctionnement des écosystèmes préservaient la santé humaine, y compris la santé psychologique. A l’inverse, leur destruction menace la santé publique. Afin de mieux cerner les liens entre santé et biodiversité, les deux associations ont organisé l’an dernier une conférence nationale et  s’apprêtent à  publier un ouvrage  sur le  sujet au  printemps prochain.

Une carto, deux programmes de recherche et trois  plans d’actions ! Les deux associations réclameront l’ouverture de chantiers d’importance. Le premier : établir une cartographie des maladies. « C’est un élément essentiel pour faire le lien entre  l’environnement et  le  développement des maladies telles que les cancers, les maladies respiratoires chroniques, les allergies  ou encore le paludisme » affirme Christophe Aubel, Directeur d’Humanité & Biodiversité.

Les revendications porteront ensuite sur le lancement de deux programmes de  recherche :  l’un permettant  d’amener médecins, biologistes, écologues, toxicologues ou encore vétérinaires à travailler ensemble en croisant leurs regards. L’autre visant à mettre en place une surveillance nationale sur les perturbateurs endocriniens –  substances chimiques mimant le comportement des  hormones et  donc pouvant rendre stérile. Enfin, ils appelleront de leurs voeux la mise en place de trois plans d’actions : le premier sur la surveillance des populations d’agriculteurs fortement exposées aux pesticides, le second sur l’insertion de la « nature » en ville et le dernier sur la gestion des crises liées aux maladies infectieuses transmises par les animaux.

De la  réflexion à l’action. « Cette rencontre doit amorcer des actions concrètes. Nous ne pouvons plus nous permettre de faire  des voeux pieux et d’attendre que demain tout s’arrange par miracle ! Le  culte de l’avenir ne doit pas être l’alibi de l’inaction au présent»  souligne le Dr Patrice Halimi, Secrétaire Général de l’ASEF. Demain se prépare aujourd’hui. Certains chantiers doivent être amorcés dès à présent pour aboutir demain à  un monde  meilleur  et  plus  juste.  C’est  le  cas  de  la  préservation  de   la biodiversité. Le temps long de la science nous permet d’innover et de penser  ce qu’il sera possible d’améliorer d’ici à 2100.  Mais, il y a aussi et surtout  le temps de l’urgence qu’elle  soit  sociale,  médicale  ou…  politique.  Le duo associatif rappellera au cours de ces deux jours qu’il ne faut pas sacrifier aujourd’hui pour préserver demain.

Commentaires

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 779926
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 314543
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 129728
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 223613
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43889
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 275275

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy