POPULARITÉ
935

Conférence environnementale 2014 : premier bilan

Éditer
Publié dans
le 30.11.14
Ouverture-conference-environnementale-discours-actes_3202003

La Conférence environnementale s’est achevée vendredi par un discours du Premier Ministre. Humanité et Biodiversité vous livre son premier bilan. Premier bilan car l’objectif premier des Conférences environnementales est d’alimenter la feuille de route du gouvernement sur les thème retenus, mais cette année, nouveauté, cette feuille de route ne sera connue qu’en janvier. Le Premier Ministre viendra la présenter au Conseil National de la Transition Ecologique. C’est à ce moment là que nous pourrons analyser la réalité des engagements du Gouvernement.

Cela étant il est déjà possible de tirer quelques enseignements de ces deux jours.

Le premier est que cette conférence a renoué avec une dynamique plus collective que les précédentes. L’approche de la COP climat Paris 2015, l’ouverture à l’Elysée, le discours d’Hubert Reeves, l’énergie de la Ministre de l’Ecologie, tout cela, a peu ou prou, contribué à mobiliser les énergies et en conséquence les parties prenantes ont joué le jeu. Pour reprendre l’image de notre Président (voir la publication du 28/11) «la force de préservation » était plus présente que «la force de destruction». C’est, bien sûr, une bonne nouvelle.
Pour autant, cela ne doit pas faire oublier l’ampleur des défis, rappelons par exemple qu’en matière d’émission de gaz à effet de serre l’atteinte du facteur 4 (division par 4 des émissions d’ici à 2050) impose de multiplier par 10 le rythme actuel de réduction des émissions (la France est sur une moyenne de -0,5%/an).

Globalement le Président de la République a tenu un discours mobilisateur et ambitieux, faisant de la transition écologique un marqueur de son quinquennat, mais, comme il l’a dit lui-même, nous jugerons aux actes !
C’est d’autant plus vrai que le Premier Ministre a paru moins allant, son besoin de revenir régulièrement à la nécessité de ne pas brider l’économie témoigne d’une approche qui oppose encore environnement et économie, alors que l’enjeu est bien de répondre aux deux crises (écologique et économique) ensemble, car elles ont parties liées.

D’un point de vue plus concret :

  • Nous saluons l’annonce par le Président de la République, tirant les enseignements du drame de Sivens, de l’ouverture d’un chantier pour améliorer les processus d’instruction des projets d’aménagement. Cependant nous resterons vigilants car le Premier Ministre a lui moins insisté sur cette nécessaire amélioration que sur l’idée de « simplification », pour mener les projets plus vite. Or, la simplification ne peut être un objectif en soi, simplifier cela ne veut rien dire. Ce qui compte c’est l’efficacité des procédures, tant d’un point de vue environnemental, qu’économique, et ce ne sera possible qu’avec plus de démocratie participative. Le chantier voulu par le Président de la République doit conduire à infléchir les actuelles travaux sur la modernisation du droit de l’environnement : moderniser oui, abaisser le niveau d’exigence environnementale non. Le Président a également annoncé qu’il voulait que la connaissance en matière de biodiversité soit améliorée comme étape indispensable d’une réelle prise en compte dans les projets, c’est une demande que nous portons depuis des mois, mais comment sera-ce vraiment mis en œuvre, on ne le sait pas encore.

  • Le Président a annoncé l’arrêt des aides publiques au développement pour tous projets qui seraient liés à l’utilisation du charbon, c’est une bonne chose car il faut changer de modèle énergétique partout dans le monde.

  • Le Président de la République a indiqué que la loi Biodiversité serait au Parlement en Mai, bonne nouvelle, mais rappelons qu’elle aurait du être votée en 2014 !!

  • Le Premier Ministre a indiqué que le climat sera « grande cause nationale 2015 ». Ce qui sera une bonne chose en terme de moyens pour sensibiliser l’opinion.

Concernant les tables rondes thématiques, il faut attendre la feuille de route gouvernementale de janvier pour pouvoir véritablement juger des résultats mais d’ores et déjà quelques éléments concernant les sujets que nous portions :

  • La table ronde climat et biodiversité a acté le rôle essentiel des écosystèmes pour s’adapter aux dérèglements climatiques en cours et notre proposition concernant l’importance de la trame verte et bleue a été retenue. De même, notre alerte sur le fait qu’une stratégie bas carbone ne peut pas se faire au détriment des autres enjeux environnementaux a été partagée et les projets de label carbone forestier et agricole devront intégrer cela.

  • La table ronde santé et environnement a fait de la thématique santé et biodiversité sa priorité aux côtés de la qualité de l’air. Les jardins thérapeutiques seront développés.

  • La table ronde transports a reconnu la nécessité de revoir les modalités d’analyses socio-économiques des projets de grandes infrastructures (les modèles actuels minorent systématiquement la biodiversité) et nous espérons l’ouverture de ce chantier en janvier. Nos demandes sur la nécessité de résoudre les ruptures de continuités écologiques identifiées par les trames vertes et bleues régionales a été retenue.

Pour conclure : deux journées positives, mais la réussite se jaugera à la qualité de la feuille de route de janvier !

Commentaires

1
2014-12-03 17:51:10 +0100

Un court regard syndical :
http://www.cfdt.fr/portail/...

1

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 764967
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 340550
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 131230
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 210864
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 41214
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 283335

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy