POPULARITÉ
338

Contribution d’Humanité et Biodiversité à la révision du Plan national d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC)

Éditer
Publié dans
le 23.05.17
Nuages

La feuille de route pour la transition écologique 2016 prévoyait (mesure 6b) de procéder à la révision du plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC), dont la première version couvrait la période 2011-2015 et avait fait l’objet d’un bilan à mi-parcours en 2014.

La seconde mouture du Plan (PNACC 2) doit quant à elle couvrir la période 2016-2020. Dans ce contexte, il est entendu que l’adaptation doit être comprise comme désignant « les démarches d’ajustement au climat actuel ou attendu, ainsi qu’aux conséquences de ses changements », et ne doit pas être confondu avec les démarches d’atténuation (consistant, par exemple, à lutter contre le rejet de gaz à effet de serre).

L’élaboration de ce second PNACC, supervisée par l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC), a fait l’objet de consultations entre parties prenantes, organisées autour de six groupes de travail thématiques :

« gouvernance et pilotage »
« connaissance et information »,
« prévention et résilience »
« adaptation et préservation des milieux »
« vulnérabilité de filières économiques »
« renforcement de l’action internationale ».

Humanité & Biodiversité a participé au groupe « adaptation et préservation des milieux », qui s’est réuni à trois reprises les 24 février, 24 mars et 23 mai. Ce groupe devait contribuer au Plan d’ensemble au travers de huit fiches : Grands principes, Montagne, Biodiversité, Mer et littoral, Milieux forestiers, Sols, Milieux et filières agricoles, ressource en eau & écosystèmes aquatiques.
La présentation de l’ensemble des fiches respectivement travaillées et portées par les groupes de travail fera l’objet d’un colloque de restitution le 4 juillet prochain.

Dans le cadre de son implication dans le groupe « milieux », H&B a élaboré et porté une longue contribution, que nous vous proposons de consulter dans le document ci-joint.

credit photo: Le monde en image - CCDMD

Commentaires

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 779964
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 314603
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 129749
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 223743
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43899
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 275311

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy