POPULARITÉ
1791

COP 21 : plus que jamais mobilisés !

Éditer
Publié dans
le 25.11.15
Coeur2_redim3

La grande marche pour le climat du 29 novembre ne pourra pas se tenir (ni à Paris, ni dans les grandes villes de France) mais cela ne doit pas empêcher notre mobilisation collective.

À Humanité et Biodiversité, nous restons mobilisés bien sûr via les événements que nous avions déjà prévus, par exemple aux Espaces Générations Climat du Bourget (qui, nous le rappelons, sont ouverts à tous) mais aussi au CentQuatre à Paris ou au village de Montreuil.
Voir notre agenda ici

Mais nous lançons aussi de nouvelles initiatives que nous vous invitons à saisir.

1. www.march4me.org (marche pour moi)
Une plateforme d’échanges, initiée au sein de la Coalition 21 pour marcher grâce aux marcheurs d’autres pays !
Elle sera en service à partir du mercredi 25 novembre (dans la journée) et organisera la mise en relation des Français qui auraient aimé marcher à Paris et dans certaines grandes villes, avec tous ceux qui marcheront en Amérique, en Afrique, en Asie, en Europe… D’un côté, chaque marcheur “empêché” pourra s’inscrire en téléchargeant sa photo et en indiquant son prénom, la première lettre de son nom et son pays d’origine. De l'autre côté, des citoyens du monde entier pourront offrir de représenter un marcheur “empêché” dans l’une des 57 autres marches.

2. Organiser pendant la période de la COP 21 une rencontre, un débat, une sortie nature… dédiée aux liens climat et biodiversité
Le virtuel c’est bien, mais quand on veut se mobiliser c’est aussi pour les rencontres, les échanges… Alors, puisqu’il n’est pas possible de se retrouver en nombre, retrouvons-nous en petit comité :
- Renseignez-vous auprès de votre commune (et notamment hors des grandes villes) : des marches sont peut-être autorisées, des conférences et des débats organisés.
- Proposez à votre commune d’organiser un rassemblement, même symbolique, ou une conférence, un débat. De nombreux spécialistes sont prêts à se mobiliser dans les universités. Et à défaut de spécialistes pourquoi pas tout simplement un débat entre citoyens intéressés ? Nous avons produit un film La biodiversité face aux changements climatiques, il est disponible en DVD (1).
- Et pourquoi ne pas organiser votre propre séance de projection-débat en utilisant notre film ou tout autre support, ne serait-ce qu’avec des amis ou des voisins. Ou bien une sortie nature dédiée à la COP 21.

(1) Le film est disponible en DVD, sur commande à Humanité et Biodiversité (7€ port compris, paiement par chèque à l’ordre d’Humanité et Biodiversité. A envoyer à Humanité et Biodiversité 110 boulevard Saint Germain 75006 Paris).

Partagez votre initiative sur notre site internet communautaire et sur notre page facebook.

Pour voir le film.

3. Marchons tous 15 minutes à midi, dimanche 29 novembre 2015
Encore plus facile à faire, car il en faut pour tous les goûts !
La marche devait démarrer à midi le 29 novembre. Et bien à midi, sortons tous marcher symboliquement pour le climat et la biodiversité, seul, en famille, avec des amis !
Et faites savoir sur notre site ou sur notre page facebook que vous avez participé à cette marche commune bien que distante !

4. Portons tous le Cœur vert, signe distinctif des « marcheurs » potentiels
L’idée c’est de montrer ce dimanche (et pourquoi pas au delà !) que si nous ne pouvons pas marcher ensemble, une communauté de cœur marche quand même.
Ce cœur vert (sous plusieurs formes) sera disponible dans la journée sur le site de march4me.org. D'ores et déjà, quelques modèles disponibles ci-dessous :
Voir le modèle 1.
Voir le modèle 2.

Voilà un panel de possibles, auxquels il faut ajouter les idées que vous aurez !
La COP 21 on y est presque, et mobilisés nous le sommes plus que jamais !

Et toujours notre rubrique dédiée "COP21".

Commentaires

1
2015-11-26 10:52:40 +0100

Ban Ki-Moon, Secrétaire général de l’ONU, mobilisé aussi ...

"La conférence de Paris sur les changements climatiques n’est pas la ligne d’arrivée, mais la ligne de départ de notre ambitieuse course contre les changements climatiques. Elle doit marquer un tournant décisif vers un monde moins pollué et moins vulnérable face aux changements climatiques. Partout dans le monde, le mouvement s’accélère. Les villes, les entreprises, les investisseurs, les chefs religieux et les citoyens agissent pour réduire les émissions et renforcer la résilience. Il incombe désormais aux gouvernements de conclure à Paris un accord substantiel et contraignant, qui pose clairement les jalons pour une action mondiale plus ambitieuse. Il faudra, pour ce faire, que les dirigeants donnent aux négociateurs des orientations claires. Je pense que ce sera le cas."
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees...

1

0
2015-11-26 11:25:54 +0100

Hubert Reeves toujours mobilisé !
http://le-blog-du-syage.org...

0

0
2015-11-27 10:42:32 +0100

Vers un monde, disons-le, plus humain où l'homme quel qu'il soit aura toute sa place ...

0

2
2015-11-30 21:28:04 +0100

Des photos de la marche pour le climat à travers le monde, et même à Paris, juste les chaussures mais quand même :)


Marches mondiales pour le climat à la veille de... par ITELE

2

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 781985
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 337931
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 130624
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 228799
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43897
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 276923

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy