POPULARITÉ
619

Déclin des espèces ... Alerte à l'IPBES.

Éditer
Publié dans
le 28.05.13
Zakri_abdul_hamid

Cette réunion de la Plate-forme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) fut organisée conjointement par les gouvernements du Brésil et de la Norvège, planifiée par la Direction norvégienne de la gestion de la nature. 


Son but: aider à informer et à préparer les réunions plénières organisées par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE).


Les ECHOS  reproduisent une dépêche que voici


" Le déclin de la diversité des plantes et des animaux d'élevage s'accentue et menace les réserves alimentaires mondiales, a déclaré lundi le président de la Plateforme intergouvernementale pour la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES).



Il est nécessaire de préserver des espèces dont les gênes peuvent résister aux futures maladies ou évoluer malgré la hausse des températures, les sécheresses ou les pluies diluviennes, a déclaré Zakri Abdul à l'occasion d'une conférence à Trondheim, dans le centre de la Norvège.




La culture d'une trentaine de plantes tels que le blé, le maïs ou le riz, représente 95% des ressources alimentaires tandis qu'il existe 30.000 plantes comestibles, a-t-il rappelé, lors de son premier discours en tant que président de l'IPBES, un nouveau forum des Nations unies sur la biodiversité.




Il est "plus important que jamais d'avoir un large patrimoine génétique pour permettre aux organismes de supporter les nouvelles conditions (climatiques) et de s'y adapter", a-t-il dit."


 


Un autre article (en anglais).


 


Photo de Zakri Abdul, Pésident de l'IPBES




Commentaires

0
2013-05-29 14:33:34 +0200

Il est temps d'aborder clairement le sujet de la préservation de la diversité biologique. C'est notre propre survie qui est en jeu. Il faut absolument relayer ce message auprès des populations, qui, convenablement informées, deviendront actrices et non plus soumises à ce que veulent leur imposer les lobbies agro-alimentaires internationaux.

0

1
2013-05-29 19:19:36 +0200

La biodiversité agricole nous est indispensable.
Humanité et Biodiversité a créé ce site participatif à faire connaître...
http://www.humanite-biodive...

1

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 779926
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 314543
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 129728
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 223613
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43889
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 275275

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy