POPULARITÉ
375

Echinococcose alvéolaire

Éditer
Publié dans
le 15.09.17
Cycle_ea_fr

Avec cet article, il nous est demandé des renseignements sur les échinococcoses.

Ce sont des parasitoses liées au développement, chez les mammifères herbivores et omnivores, donc aussi chez les humains, des larves d'un petit ver du genre Echinococcus.

En France, il existe deux formes d'échinococcoses dues aux larves de deux espèces différentes:

  • Echinococcose alvéolaire due au développement chez les humains de la larve d'Echinococcus multilocularis.
  • Echinococcose kystique due au développement chez les humains de la larve d’Echinococcus granulosus.

La publication ci-dessous traite de l’ECHINOCOCCOSE ALVEOLAIRE et donne l'avis de notre association favorable à la prévention.

CYCLE DE L’ÉCHINOCOCCOSE ALVÉOLAIRE

Le parasite adulte vit dans l'intestion d' un carnivore, hôte définitif qui se contamine en consommant des petits rongeurs parasités.
En Europe c’est principalement le renard, le chien et même, plus rarement, le chat.
Le carnivore guérit spontanément, mais peut se réinfecter. Il évacue les œufs infestants dans ses matières fécales.
Des insectes coprophiles peuvent contribuer à disséminer les œufs.
Les rongeurs (campagnols surtout), hôtes intermédiaires, se contaminent en ingérant les œufs avec leur nourriture végétale. Une forme larvaire se développe alors dans le foie ce qui entraîne, à terme, la mort du rongeur.
On parle de cycle puisque des rongeurs infectés sont mangés par un carnivore qui, par ses fèces, disséminera des œufs. Voir la vignette.

LES HUMAINS ET L’ÉCHINOCOCCOSE ALVÉOLAIRE

C’est une maladie “relativement rare mais une grande part des cas européens de l'échinococcose est observée en France, dont 60% en régions Bourgogne Franche-Comté et Grand-Est” selon le Centre National de Référence des Echinococcoses. La Franche-Comté est la région la plus touchée par l'échinococcose alvéolaire avec un taux d'incidence supérieur à 0,25 pour 100.000 habitants.

L’homme peut se contaminer en mangeant des végétaux souillés (situés donc au sol ou près du sol). Il peut aussi être contaminé par contact direct avec un chat ou un chien infecté. En effet, ces deux espèces domestiques peuvent être des hôtes définitifs lorsqu’ils sont prédateurs de rongeurs sauvages infestés.
«Le risque majeur pour l’homme survient lorsque des chats ou des chiens se nourrissent de rongeurs sauvages ; les œufs d’E. multilocularis dans les matières fécales du chat sont alors la principale source d’infestation de l’homme » (Zoonoses et maladies transmissibles commune à l’homme et aux animaux, Office International des Epizooties, Paris 2000). « Une activité comme la chasse semble également exposer au risque de façon plus importante », selon A. Gérard (Traité de parasitologie médicale, éditions Pradel) : sans doute à cause du contact des chasseurs avec des mammifères tués (renards et autres) et leurs chiens, pouvant abriter des œufs dans leur pelage.

L’échinococcose humaine est caractérisée par l’apparition de kystes localisés principalement dans le foie. La maladie évolue lentement, les signes cliniques apparaissent de cinq à quinze ans après le contact, en ressemblant parfois à l’invasion par une tumeur maligne (cancer).
L’échinococcose humaine peut être grave: La maladie ne se guérit pas et peut s’avérer mortelle sans traitement. Pendant longtemps, le traitement a été uniquement chirurgical, il existe actuellement des traitements médicamenteux.

PROPHYLAXIE

Le risque de contamination humaine n’est pas nul (25 à 30 nouveaux cas par an en France selon le professeur Laurence Millon, responsable du Centre National de Référence des échinococcose au CHU de Besançon.) mais comparativement à d’autres pathologies infectieuses, il reste très limité.
La prévention consiste à privilégier des mesures d’hygiène et de bon sens:

  • Parce que les œufs du parasite sont détruits par la cuisson, il faut éviter de consommer crues des plantes et baies sauvages ramassées au sol ou à faible hauteur, dans la nature.
  • Le jardin familial doit être interdit aux renards par une clôture adaptée. De même il faut l’interdire aux chats et aux chiens, surtout si on les laisse divaguer. Les propriétaires doivent faire vermifuger leurs animaux par un vétérinaire et il appartient aux maîtres habitant en zone infestée de les laver et de ne pas leur permettre une familiarité excessive telle le léchage des assiettes ou des humains.
  • Pour qui étudie des carnivores sauvages, il est impératif d’utiliser des gants et masques pour toute manipulation.

Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Besançon héberge le Centre Collaborateur OMS (CCOMS) pour la prévention et le traitement des Echinococcoses et le Centre National de Référence des Echinococcoses (CNR).
La situation géographique au cœur de la zone d’endémie historique de l’échinococcose alvéolaire (EA) explique l’implication de longue date des médecins et des chercheurs du CHU et de l’université de Franche Comté dans la prise en charge et la prévention de cette pathologie.
Les activités du CNR ont été étendues pour le mandat 2017-2021 aux 2 types d’échinococcoses : échinococcose alvéolaire et échinococcose kystique. Voir son site ci-dessous.

Commentaires

1
2017-09-15 11:31:01 +0200

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) consacre une fiche à ces maladies
http://www.who.int/mediacen...

1

1
2017-09-15 11:52:40 +0200

Autres dossiers sur la maladie:

1

1
2017-09-15 19:18:00 +0200

Cette vidéo m'est signalée !

1

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion de la b...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 678499
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 284307
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 110852
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 201152
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 42773
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 259423

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy