POPULARITÉ
56

Erosion de la biodiversité des poissons coralliens

Éditer
Publié dans
le 21.02.14
Localisation-donnees-profish_large

Une étude internationale, conduite par des chercheurs du laboratoire "Biocomplexité des écosystèmes coralliens de l’Indo-Pacifique" (IRD), du laboratoire "Ecologie des systèmes marins côtiers" (UMR CNRS/IRD/ Universités Montpellier 1 et 2/Ifremer), en partenariat avec le Centre d’excellence pour l’étude des récifs coralliens (Australie) et le Secrétariat général de la Communauté du Pacifique (Nouméa), révèle pour la première fois les effets des activités humaines sur l’ensemble des facettes de la diversité des communautés de poissons coralliens du Pacifique Sud.

Les scientifiques ont montré que la densité de population humaine avait un impact plus fort sur la diversité fonctionnelle et phylogénétique que sur la richesse en espèces. Ainsi, au-delà de la perte d’espèces, l’Homme réduit considérablement la diversité des fonctions assurées par les communautés de poissons ainsi que la richesse de leur histoire évolutive.

Suite là:

http://www.ird.fr/toute-l-actualite/actualites/communiques-et-dossiers-de-presse/erosion-de-la-

biodiversite-des-poissons-coralliens-la-responsabilite-de-l-homme-en-question

Conclusion

Un "arbre de vie" à protéger

Ces travaux soulignent que le nombre d’espèces est un indicateur peu sensible à la pression anthropique, alors que deux autres composantes de la biodiversité se trouvent bien plus affectées par la densité humaine. Ces composantes constituent l’arbre de vie, c’est-à-dire la diversité en traits biologiques et en lignées phylogénétiques, essentielles au fonctionnement des systèmes coralliens.

  • Diversité phylogénétique : étendue des gènes et des lignées représentées par les espèces.
  • Diversité fonctionnelle : valeur et étendue des fonctions assurées par les espèces.

Les chercheurs attirent ainsi l’attention sur l’importance de conserver l’ensemble des composantes de la biodiversité. 

Commentaires

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 781988
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 337932
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 130624
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 228851
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43897
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 276924

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy