POPULARITÉ
1681

Et la biodiversité dans tout cela?

Éditer
Publié dans
le 02.12.15
Linaigrette_roland_clerc_221

La COP bat son plein, la presse s’en fait l’écho et la journée d’ouverture, hier, des Espaces générations climat était dynamique, ce dont on ne se plaindra pas. Quant au lancement par les chefs d'États, les mots qu’il fallait étaient là mais les alertes sur les possibles blocages (autour des financements notamment) l’étaient aussi. A suivre, le 1er rendez-vous important sera samedi, les négociateurs étant censés remettre un texte d’accord avancé pour qu’en seconde semaine les ministres puissent finaliser.

En préalable à l’ouverture de la COP, le président de la République a reçu les ONG samedi 28 novembre, Humanité et Biodiversité y était (avec notamment Action contre la Faim, Care France, Coordination Sud, Oxfam, le Secours Catholique, CCFD Terres Solidaires, le Réseau Action Climat, la Fondation Nicolas Hulot, France Nature Environnement, WWF, Greenpeace, les Amis de la Terre et la LPO).

Rappelant que des écosystèmes résilients sont nos meilleurs alliés en matière d’atténuation comme d’adaptation au réchauffement mais que les pressions que subit la biodiversité, et que pourrait aggraver le réchauffement global, menacent cette résilience, nous avons souligné la nécessité de répondre en cohérence aux enjeux climatiques et d’érosion de la biodiversité.

De manière concrète, nous avons abordé deux sujets différents :

1- Nous avons demandé que la France veille à ce que dans le dispositif de suivi des engagements de chaque pays figure la vigilance vis-à-vis de la biodiversité. Une stratégie bas-carbone peut-être contreproductive pour la biodiversité, le mécanisme de contrôle doit permettre de le voir et de le faire corriger. En matière d’adaptation, les solutions basées sur la nature doivent être privilégiées.

En lien avec ce sujet, nous vous recommandons la lecture de cette note de l’IDDRI: ici

2- La France doit être exemplaire et elle doit donc assurer la cohérence entre sa stratégie nationale bas carbone (SNBC) et sa stratégie nationale biodiversité (SNB) or en ce moment seule la SNBC semble prioritaire. Il faut donc une relance forte de la stratégie nationale biodiversité.
Et de même qu’a été adoptée une loi pour la transition énergétique, il faut adopter la loi biodiversité, or les dernières nouvelles venues d’une réunion de la conférence des présidents au Sénat laissent entendre que certains veulent encore la repousser, ce que nous avons dénoncé.

Le président de la République nous a répondu en confirmant que la loi biodiversité serait au calendrier en janvier et votée pour le printemps.
Et nous espérons que la Ministre annoncera, le 8 décembre prochain, une relance de la SNB.

A suivre, nous ne lâcherons pas: climat et biodiversité sont un seul et même combat.

Commentaires

2
2015-12-02 15:26:50 +0100

La note de l'IDDRI est accompagnée d'une vidéo signalée sur notre site là : http://www.humanite-biodive... à voir et à revoir.

2

1
2015-12-02 20:21:03 +0100

Si nous nous arrêtons aux problèmes des financements, c'est que beaucoup de choses restent incomprises en termes de priorités et de nécessités ... L'économie mondiale depuis plusieurs années fait pâle figure, nous n'avons pas le temps d'attendre qu'elle ne se remette de façon durable, si jamais cela est possible dans la situation économique actuelle.

1

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 779926
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 314541
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 129728
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 223592
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43889
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 275275

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy