POPULARITÉ
123

Etats généraux de l’alimentation /3

Éditer
Publié dans
le 22.09.17
Egehautsdefranceplacedellevage-friquier-160620114304-thumbnail-4

Favoriser le retour de l’élevage dans les territoires

Que l’on veuille développer une économie circulaire des matières fertilisantes ou encourager le développement de cultures de protéagineux pour réduire la dépendance aux engrais minéraux, il est impératif de réinsérer des activités d’élevage dans les territoires, pour contribuer à produire ces matières fertilisantes ou utiliser cette production de protéagineux.

En effet, le gisement de matières fertilisantes d’origine non agricole apparaît limité et son utilisation pose en outre des problèmes compréhensibles d’acceptabilité par les agriculteurs, liés à des expériences malheureuses encore présentes dans les esprits (boues d’épuration). En outre, le transport à grande distance de ces produits pose des problèmes à la fois de rentabilité économique et de bilan écologique qui le rend difficilement envisageable.

Ces activités d’élevage faisant une large part au pâturage devront s’insérer dans des filières de qualité (AOP…) qui intégreront ces dimensions environnementales et pourrons s’appuyer également sur une dimension patrimoniale dans des Régions où l’élevage n’a disparu qu’assez récemment (par exemple en Ile de France, voir http://agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/R1113A15.pdf ).

Il conviendra de préciser les mesures incitatives adéquates et efficientes pour encourager une telle rediversification des productions des territoires.

En outre, le développement de ces élevages donnera un sens à la mise en place d’infrastructures écologiques traditionnellement associées à l’élevage et qui avaient été éliminées (haies, bosquets, mares…).

Vignette: Les Etats généraux de l'élevage dans les Hauts de France en 2016

Commentaires

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion de la b...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 694033
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 288086
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 113136
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 203696
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43340
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 262929

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy