POPULARITÉ
634

Fin de la 12ème Conférence des Parties sur la diversité biologique

Éditer
Publié dans
le 20.10.14
Image_cdb_2014

La 12ème Conférence de la convention sur la diversité biologique vient de s’achever. Le constat est net, mais sans surprise: les Etats doivent faire plus d’efforts pour atteindre les objectifs d’Aichi-Nagoya. En savoir plus sur ces objectifs.

La déclaration adoptée par les participants (dite déclaration de Gangwon) ne le cache pas en indiquant « les conclusions de la quatrième édition des perspectives mondiales de la diversité biologique indiquent que les progrès actuels sont insuffisants pour réaliser les objectifs d’Aichi (…) et la perte de biodiversité se poursuit avec des répercussions négatives sur le bien-être humain ».

La mobilisation des ressources n’est pas encore à la hauteur, trop peu d’Etats ont fait des plans d’actions et pour ceux qui en ont fait, la mobilisation doit être plus intense.

Néanmoins, la Conférence a réaffirmé sa volonté d’atteindre les objectifs d’Aichi et confirmé l’engagement pris en 2012 du doublement des financements pour 2015 (à partir de la référence 2006-2010), ce qui dans le contexte économique mondial n’était pas acquis.

Par ailleurs, le protocole de Nagoya sur le partage des avantages (protocole APA) entre en vigueur, suffisamment de pays l’ayant ratifié, et les parties ont acté la mise en place d’un Comité de conformité chargé de suivre la réalité de la mise en œuvre.

Notons aussi l’adoption d’une résolution sur la thématique santé et biodiversité qui rejoint complètement les préoccupations que nous portons depuis 2011 pour une meilleure prise en compte de ce sujet.

Concernant les aires marines d’importance écologique, la plupart ont été approuvées mais des tensions demeurent sur certaines et la zone de l’Atlantique Nord est une nouvelle fois repoussée.

Voir la déclaration de Gangwon.

A Pyeongchang, le Programme des Nations Unies pour l’Environnement a présenté son 4ème rapport sur les perspectives de la diversité biologique mondiale.

Voir le site de la conférence.

Commentaires

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 779926
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 314543
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 129728
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 223612
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43889
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 275275

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy