POPULARITÉ
2664

Hubert Reeves parraine avec détermination l'Agence française pour la biodiversité

Éditer
Publié dans
le 26.07.16
15373884

L’agence française pour la biodiversité porte un enjeu considérable : concilier la préservation de la biodiversité avec les enjeux économiques et sociaux d'une société en crise. Elle offre une belle conception d'une humanité ouverte à la diversité. « Sachons, tous ensemble, nous impliquer pour la faire vivre » : Hubert Reeves, président d’honneur de « Humanité et biodiversité », parrain de l’Agence française pour la biodiversité s ‘exprime en ce sens:

« L’Agence si ardemment souhaitée par l’association Humanité et Biodiversité que je présidais sera opérationnelle en janvier 2017. Devenu président d’honneur de l’association, suivant toujours de près son activité, je me réjouis que tant d’efforts par elle déployés aient contribué à ce que, de parrain du projet, je devienne parrain de l’Agence que la loi votée officialise enfin.
Merci à la Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, à la Secrétaire d'État auprès de la ministre, et à tous les parlementaires qui ont voulu que l’Etat ait donc un grand opérateur à son service pour mieux préserver les processus d’évolution du vivant sur tous les territoires du pays.

Le vote de la loi pour la biodiversité qui permet la naissance officielle de l’Agence fut une étape dans cette permanente obligation de concilier les politiques de court et de long terme. Elle est désormais franchie mais les attentes sont grandes.
L’Agence a besoin que des redevances soient affectées à son financement lui permettant, dès maintenant et à l’avenir, une graduelle montée en puissance, salutaire.

La biodiversité sauvage et la biodiversité ajoutée par le génie humain sont une richesse. Compte tenu des conséquences, éventuellement très graves, des pertes successives amputant cette richesse, il faut de toute urgence empêcher d’autres dégradations. La dynamique de nos milieux (forêts, zones humides, champs et prairies, …) façonnés par des milliers de générations d’espèces, y compris la nôtre, est le précieux trésor à préserver dans le contexte défavorable du réchauffement climatique.

L’Agence, même si elle n’intègre ni l’ONCFS ni l’ONF, bénéficie de la réunion d’Etablissements dont l’action passée laisse augurer une détermination sans faille pour que la coévolution des humains et de la biodiversité globale se réalise de façon positive. Saluons l'Agence des aires marines protégées (AAMP) pour la réussite des parcs marins, l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (ONEMA) pour son action en faveur de la trame bleue, et son action, si importance de police de la nature, les Parcs nationaux de France (PNF), exemplaires dans la mise en oeuvre du Développement Durable à l'échelle des territoires, et l'Atelier technique des espaces naturels (ATEN), véritable centre de ressources et expert en matière de formation.

J’apprécie beaucoup que les Chambres d’agriculture viennent d’affirmer leur soutien à l’Agence comme l’avait déjà fait Christiane Lambert, vice-présidente de la FNSEA.

Une disposition de la loi dit que les Régions et l'AFB peuvent créer des agences régionales pour la biodiversité (ARB) : judicieuse innovation pour mener en synergie les politiques pro-biodiversité dans les territoires. Et nul doute que « Humanité et biodiversité » soit prête à accompagner ces dynamiques.

La loi parle aussi de mutualisation des missions au niveau départemental, ainsi l’Agence et l’ONCFS sauront faire cela en bonne intelligence.

Chacune des personnes physiques qui œuvre dans l’intérêt général est consciente des réalités et il n’y a pas trop de monde pour cette œuvre de responsabilité majeure.

Accompagner de façon humaine le regroupement de structures préexistantes est un impératif. Et, pour que leur tâche soit accomplie au mieux de nos intérêts collectifs, ce serait un atout supplémentaire de progressivement associer aux équipes déjà regroupées, des personnes à la compétence avérée pour des missions bien pensées, par exemple en direction du grand public. Car il faut toujours associer les gens ! C’est leur destin, celui de leurs descendants qui se joue. »

Vignette: © ISA HARSIN/SIPA (en illustration de la déclaration de Hubert Reeves publiée par Sciences et Avenir)

Commentaires

3
2016-07-26 21:59:55 +0200

Un bel outil que cette agence, entre de bonnes mains elle ne fera que du bien, en espérant qu'elle le soit toujours.
Toujours, le plus possible en tout cas, car la biodiversité est un besoin permanent, et non seulement sa préservation mais aussi son développement naturel et humain, nous pouvons intervenir positivement et activement pour la biodiversité, nous avons les connaissances et les moyens, et c'est nécessaire que ce soit fait.
Et il faut que les gens l'apprennent, le comprennent, en prennent la mesure, et ainsi soit en situation de pouvoir choisir :

(...)Car il faut toujours associer les gens ! C’est leur destin, celui de leurs descendants, qui se joue.

3

3
2016-07-26 22:36:36 +0200

L'action associative, quand elle est pertinente, peut donc faire bouger les lignes institutionnelles : bravo !

3

2
2016-07-27 14:12:37 +0200

L'AGENCE NEWSPRESS a repris sur son site la déclaration de Hubert Reeves
http://www.newspress.fr/Com...

2

1
2016-07-29 11:34:01 +0200

" une montée en puissance salutaire " voilà ce qui est important, rprimordial, vital... OUI : "quand elle est pertinente..."

1

0
2016-08-02 08:17:23 +0200

L'l'IFFRES, Institut Français des Fondations de Recherche et d'Enseignement Supérieur, a repris cette déclaration de Hubert Reeves:
http://iffres.org/2016/08/0...

0

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion de la b...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 579294
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 250970
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 100705
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 155242
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 39161
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 226217

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy